Ecrans de Chine : L’Enfant de personne

Ecrans de Chine : L’Enfant de personne
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Un jeune chinois tente de comprendre la vie de ses parents pendant la Révolution Culturelle.

Au sein d’une famille chinoise traditionnelle, le divorce des parents amène ses trois membres à prendre des directions différentes. Le père se remarie avec son premier amour, rencontré pendant la Révolution Culturelle, et la mère finit par épouser son patron. Né dans les années 80, Bing, leur enfant, n’arrive pas à comprendre cette crise familiale et l’embarras qu’elle engendre… Pour trouver les causes de l’échec du mariage, il décide de s’embarquer aux côtés de son père et de sa nouvelle femme dans un voyage qui l’emmènera à 13 000 kilomètres de là sur les traces du passé de son père. Ce périple initiatique lui permettra d’appréhender la difficile jeunesse de ses parents et de leur génération. Il découvre une période cruciale de l’Histoire de son pays qui a joué un rôle critique pour l’union familiale.

L’évolution des valeurs sociales et des relations entre les générations a amené de plus en plus de familles à éclater, laissant des pères, mères, fils et filles, isolés, seuls face à leurs propres destinés. La tragédie de Bing et de sa famille est donc loin d’être un cas particulier et dépasse largement les frontières chinoises. Une problématique au cœur de nos sociétés modernes et occidentales. Ce documentaire nous permet également d’observer avec une rare proximité des trajectoires individuelles, inévitablement influencées par l’histoire sociale. Par ce biais, nous allons comprendre les crises et les défis, auxquels doivent faire face les familles chinoises traditionnelles de notre époque.

Billetterie sur place : Plein tarif : 9€, Tarif réduit : 6€ (Étudiants -26 ans, demandeurs d’emploi, conjoint accompagnant, membres de l’association Écrans des mondes)

Prochaine date : « Sur la piste de Yu Bin », le 18 avril.

Date de début :
mardi 21 mars 2023
Date de fin :
mardi 21 mars 2023
Horaires :
Mardi de 18h15 à 20h15
Durée :
2 heures
Statut :
Présentiel

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Lecture de textes : Le Sūtra du lotus
Nous proposons un cycle de trois séances de lecture commentée de passages du Sūtra du lotus dans la version traduite en chinois par Kumārajīva en 406, le Miaofa lianhua jing (Sūtra de la fleur du lotus de la Loi sublime).
Conférence
Festival – Écrans de Chine
En 2014, un milliardaire chinois achète une ancienne usine de General Motors dans la ville de Dayton, dans l’Ohio. Pour des milliers d’habitants, l’arrivée d’une multinationale permet de retrouver leur emploi – et leur dignité – après que l’effondrement économique et la récession avait bouleversé leur vie quotidienne. L’espoir d’un renouveau se forme à l’horizon ?
Conférence
Chine plurielle – La Révolution Culturelle aujourd’hui
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Événement(s) du même enseignant

Conférence
Ecrans de Chine : Le Maire chinois
Ascension et déchéance d’un cadre supérieur du Parti communiste chinois qui veut changer le destin de sa ville, un film de ZHOU Hao. Dato...
Conférence
Ecrans de Chine : Coton
Des plantations de Coton de la province de Xinjiang, au Nord-ouest de la Chine, aux podiums des « Fashion Week » du Guangdong, au Sud du pays, en passant par les filatures et les ateliers de confection, nous allons suivre la filière de l’Or blanc chinois.
Conférence
Ecrans de Chine : Les deux vies de Li Ermao
Chronique d’un parcours toujours à la recherche de soi, un film de de JIA Yuchuan, 89 min. Li Ermao est né garçon, mais vit depuis de nom...
Date de début :
mardi 21 mars 2023
Date de fin :
mardi 21 mars 2023
Horaires :
Mardi de 18h15 à 20h15
Durée :
2 heures
Statut :
Présentiel