Ecrans de Chine : Sur la piste de Yu Bin

Ecrans de Chine : Sur la piste de Yu Bin
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En remontant la piste de Yu Bin, son grand-père, Jean-Christophe Yu redécouvre l’histoire de la Chine.

En remontant aujourd’hui la piste de son grand père Yu Bin, le cinéaste et journaliste liégeois Jean-Christophe YU redécouvre l’histoire de la Chine au cours du siècle dernier; entre espoirs et désespoirs. Chemin faisant, il mélange son imaginaire d’enfant fasciné par la grande Chine révolutionnaire aux réalités moins héroïques. Il apprend le sort des jeunes étudiants chinois installés en Europe au cours des années ‘1920-’30 et il met à nu ce terreau d’antagonisme qui donnera naissance à cette « fierté d’être chinois » dont nous voyons aujourd’hui, en bien ou en mal, les nombreuses illustrations.

A travers la découverte du parcours de YU Bin, entre autres en Belgique et en France, le réalisateur met en lumière un pan d’histoire mal connu en occident: la prise de conscience puis la lutte des jeunes Chinois de l’époque pour leur dignité et le respect de leur pays d’origine.

Ainsi, mêlé à la grande Histoire, le destin de YU Bin s’élabore en une aventure humaine émouvante, poétique parfois, dont nous apprenons le cours peu ordinaire au fil des recherches approfondies du réalisateur et des nombreuses lettres écrites par son grand-père. Les innombrables références historiques et leur mise en relation singulière à travers le destin de YU Bin transcendent ainsi le cadre familial pour devenir universelle et nous donnent à voir et à mieux comprendre une Chine peu connue, celle de la première partie du siècle dernier.

Billetterie sur place : Plein tarif : 9€, Tarif réduit : 6€ (Étudiants -26 ans, demandeurs d’emploi, conjoint accompagnant, membres de l’association Écrans des mondes)

Prochaine date : « Héros ou rebelle ? », le 16 mai.

Date de début :
mardi 18 avril 2023
Date de fin :
mardi 18 avril 2023
Horaires :
Mardi de 18h15 à 20h15
Durée :
2 heures
Statut :
Présentiel

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Lecture de textes : Le Sūtra du lotus
Nous proposons un cycle de trois séances de lecture commentée de passages du Sūtra du lotus dans la version traduite en chinois par Kumārajīva en 406, le Miaofa lianhua jing (Sūtra de la fleur du lotus de la Loi sublime).
Conférence
Festival – Écrans de Chine
En 2014, un milliardaire chinois achète une ancienne usine de General Motors dans la ville de Dayton, dans l’Ohio. Pour des milliers d’habitants, l’arrivée d’une multinationale permet de retrouver leur emploi – et leur dignité – après que l’effondrement économique et la récession avait bouleversé leur vie quotidienne. L’espoir d’un renouveau se forme à l’horizon ?
Conférence
Chine plurielle – La Révolution Culturelle aujourd’hui
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Événement(s) du même enseignant

Conférence
Ecrans de Chine : Le Maire chinois
Ascension et déchéance d’un cadre supérieur du Parti communiste chinois qui veut changer le destin de sa ville, un film de ZHOU Hao. Dato...
Conférence
Ecrans de Chine : Coton
Des plantations de Coton de la province de Xinjiang, au Nord-ouest de la Chine, aux podiums des « Fashion Week » du Guangdong, au Sud du pays, en passant par les filatures et les ateliers de confection, nous allons suivre la filière de l’Or blanc chinois.
Conférence
Ecrans de Chine : Les deux vies de Li Ermao
Chronique d’un parcours toujours à la recherche de soi, un film de de JIA Yuchuan, 89 min. Li Ermao est né garçon, mais vit depuis de nom...
Date de début :
mardi 18 avril 2023
Date de fin :
mardi 18 avril 2023
Horaires :
Mardi de 18h15 à 20h15
Durée :
2 heures
Statut :
Présentiel