Philippe CHARRU

Statut : Emérite de la Faculté de Philosophie

Philippe CHARRU
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Carrière et Expérience

Jésuite, responsable du département Esthétique. Prix d’orgue et premier prix d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Centres d’intérêt et domaine de recherche :
Champ musicologique et analyse musicale.
L’œuvre de Jean-Sébastien Bach selon une approche interdisciplinaire – musique/théologie – menée avec Christoph Theobald.
Réflexion d’ordre esthétique, soucieuse d’éclairer la spécificité de la musique au regard de la quête spirituelle.

Bibliographie

 

  • Le mouvement musical au rythme de la forme. Une analyse des vingt quatre Préludes pour le piano de Claude Debussy, 1988 – Analyse musicale n°12, 1988.
  • La pensée musicale de Jean-Sébastien Bach. Les chorals du catéchisme luthérien dans la « Clavierübung III », (co-signé avec Christoph Theobald). – Les Editions du Cerf, col. La voie esthétique, Paris, 1993.
  • L’Esprit Créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach – Les chorals de l’Autographe de Leipzig, col. Musique-Musicologie, (co-signé avec Christoph Theobald), Ed. Mardaga, col. Musique-Musicologie, 2002.
  • Voici l’Homme – Au croisement du Miserere de Georges Rouault et de la Via crucis de Franz Liszt, livre et DVD, (co-production avec Véronique Fabre et Stéphane Caillat), Éditions facultés jésuites de Paris, 2006.
  • De la lecture des Écritures à l’écoute de la Parole de Dieu dans la musique de Jean-Sébastien Bach, dans Bible et art – L’âme des sens, Presses universitaires de Namur, Lessius, 2009.
  • « Temps et musique dans la pensée d’Augustin », Revue d’études augustiniennes et patristiques, 55 (2009), p.171-188.
  • « La Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach: une œuvre composite ou unifiée ? » Revue Analyse Musicale, n°63, septembre 2010, p.31-38.
  • Quand le lointain se fait proche – La musique, une voie spirituelle, Ed. du Seuil, Paris, 2011.
  • Johann Sebastian Bach, interprète des évangiles de la Passion, (co-signé avec Christoph Theobald), Vrin, col. MusicologieS, Paris, 2016

 

Cours et conférences disponibles à l'écoute

Plus libre dans la chair. Écrits spirituels

Avec la participation de : – Claire-Anne BAUDIN – Philippe CHARRU – Christoph THEOBALD

Quand le lointain se fait proche. La musique, une voie spirituelle

Avec la participation de : Philippe CHARRU Intervenants: Violaine ANGER, musicologue et Patrick GOUJON, théologien.

Cours et conférences

À venir
Session
L’écoute de la musique au regard de la quête spirituelle
Lorsqu’on s’interroge sur la musique comme une voie spirituelle, on aborde ordinairement la question par l’examen des œuvres musicales dont certaines par leur inspiration et leur style nous semblent plus accordées à la quête spirituelle que d’autres.
Session
La vie religieuse : un art du silence et de la parole
Photo : Carmel de Muret La vie religieuse ne pourrait-elle se reconnaître comme un certain art de conjuguer parole et silence, que ce soi...
Cours
Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi
Monteverdi est le grand témoin de la révolution stylistique capitale qui, au début du XVIIe siècle, fondait l’art lyrique européen. Les c...