Christoph THEOBALD
Statut : Emérite de la Faculté de Théologie
Membre du département Théologie systématique
Accueil / Enseignant / Christoph THEOBALD
Jésuite, licencié en philosophie et docteur en théologie de l’Université de Bonn, docteur honoris causa de l’Université Laval (2011), de l’Université catholique de Louvain (2018), et de l’Université de Fribourg (2019), prix théologique des « Salzburger Hochschulwochen » (2014), professeur de théologie fondamentale et dogmatique, ancien rédacteur en chef des Recherches de Science Religieuse, membre du Comité scientifique de l’Istituto per les science religiose (Bologna), directeur de la collection Unam sanctam, responsable éditorial de l’Édition critique autorisée des Œuvres de Karl Rahner.
Travaux en histoire de l’exégèse (19e et 20e siècle, Modernisme) et en histoire des dogmes, en théologie fondamentale et dogmatique (christologie, trinité, création, anthropologie, ecclésiologie), dans le domaine de l’esthétique et en théologie pastorale. En 2015, « Chaire Joseph Ratzinger / Benoît XVI » à l’université de Regensburg (Allemagne).
Au service de la formation permanente du diocèse de Limoges et d’ailleurs…
Jésuite, docteur en théologie et licence en philosophie (Université de Bonn – Allemagne), docteur honoris causa (Universités de Laval – Canada, Louvain – Belgique et Fribourg – Suisse), ancien rédacteur en chef des Recherches de Science Religieuse (RSR), membre du Comité scientifique de l’Istituto per les science religiose (Bologne, Italie), directeur de la collection Unam Sanctam aux Éditions du Cerf, responsable éditorial de l’édition critique autorisée des Œuvres de Karl Rahner, membre de la Commission théologique romaine du synode sur la synodalité, professeur au Centre Sèvres.
Le père Christoph Theobald, franco-allemand, est jésuite et théologien. Professeur émérite au Centre Sèvres, il a été appelé pour être expert au Synode qui s’ouvre le 4 octobre- 2023. Auteur de nombreux ouvrages, il publie ce livre aux éditions Salvator qui nous aide à comprendre l’enjeu de ce synode.
Ce livre collectif rassemble des universitaires autour de la pensée de Hans Joas, enseignant en sciences sociales aux Universités de Berlin et de Chicago, qui n’a de cesse de travailler les rapports entre société moderne et religion.
Ce volume des Editions Facultés jésuites rassemble les contributions de Christoph Theobald, Giacomo Costa (secrétaire du Synode), Laure Blanchon, Geneviève Comeau, Michel Kubler, Pascal Wintzer et Alain Thomasset et examine l’évolution du pontificat de François. Quelles nouveautés apportent sa théologie et sa pastorale ?