Christoph THEOBALD
Statut : Emérite de la Faculté de Théologie
Membre du département Théologie systématique

Accueil / Enseignant / Christoph THEOBALD
Jésuite, licencié en philosophie et docteur en théologie de l’Université de Bonn, docteur honoris causa de l’Université Laval (2011), de l’Université catholique de Louvain (2018), et de l’Université de Fribourg (2019), prix théologique des « Salzburger Hochschulwochen » (2014), professeur de théologie fondamentale et dogmatique, ancien rédacteur en chef des Recherches de Science Religieuse, membre du Comité scientifique de l’Istituto per les science religiose (Bologna), directeur de la collection Unam sanctam, responsable éditorial de l’Édition critique autorisée des Œuvres de Karl Rahner.
Travaux en histoire de l’exégèse (19e et 20e siècle, Modernisme) et en histoire des dogmes, en théologie fondamentale et dogmatique (christologie, trinité, création, anthropologie, ecclésiologie), dans le domaine de l’esthétique et en théologie pastorale. En 2015, « Chaire Joseph Ratzinger / Benoît XVI » à l’université de Regensburg (Allemagne).
Au service de la formation permanente du diocèse de Limoges et d’ailleurs…
Plaçant en regard l’Église et le monde, alliant éléments d’actualité et histoire longue, revisitant les fondamentaux de la doctrine, Christoph Theobald revient sur la réception du concile Vatican II, l’avancée oecuménique, le pontificat de François, pour offrir, par-delà les définitions confessionnelles, des perspectives et des propositions en vue d’une future communion entre les Églises. Editions du Cerf, 2021
Christoph Theobald, sj, théologien enseignant au Centre Sèvres, écrit ce texte comme on jette une bouteille à la mer. Il s’adresse à ceux qui ne sont pas indifférents au christianisme, mais qui se sont éloignés de l’Église et de la tradition chrétienne. Il en appelle à une « mystique de la fraternité », pour adopter la seule attitude possible pour les chrétiens : accepter l’incertitude par rapport à l’avenir et en faire un lieu de confiance, à la suite de Jésus. Bayard éditions, 2021
Face à une image d’une Europe blessée, qui traverse une profonde crise de confiance et d’espérance, les réflexions de Christoph Theobald le conduisent à comprendre l’être chrétien comme une manière de vivre selon une sainte hospitalité, susceptible de produire de la confiance, d’engendrer de l’espérance et d’offrir à une Europe blessée une nouvelle force de vie.