John LAGERWEY

Statut : Associé

John Lagerwey 2021 portrait
Partager

Carrière et Expérience

Diplômé d’un doctorat à Harvard en 1975 en littérature chinoise ancienne, John Lagerwey a été membre de l’Ecole française d’Extrême-Orient de 1977 à 2000, puis Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) de 2000 à 2011. Il a enseigné à l’Université chinoise de Hong Kong jusqu’en 2020.

Ses principaux travaux portent sur l’histoire et le rituel taoïste. En tant directeur d’équipe, il a édité une quarantaine de volumes d’ethnographie chinoise (en chinois), ainsi que huit volumes sur l’histoire des religions chinoises. Depuis 2021, il dirige l’Institut Ricci de Paris.

Les publications

Cours et conférences

À venir
Cours
Religions chinoises et modernité – 2ème semestre
Ce cours abordera la période, toujours en cours, de l’adaptation des religions à la modernité « aux couleurs de la Chine ». Seront abordés : le taoïsme, l’Islam et le protestantisme évangélique. Le cycle sera clôturé par un regard sociologique porté sur des pratiques « civiques ».
Journée d'études
Approches croisées – L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes
Regards croisés entre le judaïsme, le christianisme et le bouddhisme, autour des notions de sainteté et perfection. La personne « sainte » est-elle vénérée à l’égal de/d’un dieu ? Quelle est la nature de la « perfection », est-elle atteinte par les actes ou la vie spirituelle ? Eclairages et comparaisons pour approfondir la compréhension des racines chrétiennes et des convergences ou divergences entre Chine et Occident.
Journée d'études
Approches croisées – Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».