Bienvenue à L'Institut Ricci

Découvrez :

  • Nos activités (enseignements, colloques, etc.),
  • Nos intervenants à ces activités,
  • Les documents élaborés par ces intervenants,
  • Les publications des Instituts Ricci et de leurs membres

Agenda Institut Ricci

Qin Shi Huangdi : Premier Empereur de Chine

Qin Shi huangdi se présente comme l’un des personnages les plus emblématiques de l’Histoire de Chine : il fut l’homme qui unifia des royaumes ancestraux qui bataillaient entre eux depuis fort longtemps et le premier empereur d’une longue série de dynasties. Nous verrons l’étonnante destinée de cet homme puissant et dur, ainsi que la formidable armée de terre cuite laissée dans son tombeau.

Lire l'article

Archéologie de la Route de la Soie : De Rome à la Chine

C'est grâce à la concomitance de la conquête romaine du Moyen-Orient et de la pénétration chinoise dans l'Asie moyenne, que le contact est pris, au Ier siècle av. J.-C, entre Rome et la Chine. Et au cœur de l'Asie, il faut compter avec les deux terres jumelles de Bactriane et de Sogdiane qui ont constitué la pièce centrale de l'ensemble asiatique ; son importance stratégique n'échappa ni aux Chinois, ni aux Parthes ou aux Perses, ni plus tard aux Romains.

Lire l'article
Chine Ricci Divination dans les temples Adeline Herrou

Les Arts divinatoires

Les pratiques de divination, très anciennes dans la société chinoise, sont nombreuses et constituent une raison importante pour les fidèles de se rendre dans les temples taoïstes en Chine. En même temps que d’aborder la variété des techniques de divination à l’œuvre, il s’agira d’entrer dans le détail des consultations qu’elles occasionnent, et en particulier des séances de lecture des oracles à partir du tirage des fiches oraculaires par les tiges en bambou (chouqian 抽签). Ces pratiques, encore très répandues de nos jours, posent la question des contours de ce que l’on appelle communément la divination ou zhanbu 占卜 en Chine.

Lire l'article

Le Coin des Penseurs

Le Coin des Penseurs regroupe un choix d'articles de philosophes, essayistes ou journalistes chinois, sélectionnés et traduits du Chinois par L'Institut Ricci.

Le Coin des Penseurs N°93, mars 2021

Shen Xue Journal d’un résident de « Wuhan, ville fermée » Traduction : Michel Masson Le Coin des Penseurs N°93, mars 2021  

Lire l'article

Cai Xia Coin des Penseurs N92 février 2021

L’esprit humaniste fait défaut à la Chine ; une transition pacifique sera très difficile. Interview (texte chinois) par RFI, 24 septembre 2020. Traduction : Michel Masson Cai Xia Coin des Penseurs N92 février 2021

Lire l'article

Coin des Penseurs N°91 janvier 2021

Le Coin des Penseurs N°91, janvier 2021

Lire l'article

Nos activités

Chine plurielle

Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des évènements ou à des phénomènes récents.

Approches Croisées

Le cycle de conférences "Approches Croisées" porte le regard en 2020 sur les grandes traditions - Bouddhisme, Confucianisme, Hindouisme, Taoïsme - vieilles de plusieurs millénaires qui ont eu à se repositionner face aux modèles de modernisation occidentaux. Comment ont évolué, dans ce cadre, les rapports entre l’homme et la femme ?

Activités culturelles

Le coin des penseurs

Cours et formations

Cours de civilisation et cours de langue chinoise sont proposés

Evénements extérieurs

Qui sommes-nous ?

L’Institut Ricci, Centre d’études chinoises de Paris fut la création d’un seul homme, le P. Claude Larre s.j., en 1971. Après 17 années en Chine, au Japon et au Vietnam, Claude Larre était habité de la conviction que toujours quelques grands textes, ceux du taoïsme ou de la médecine traditionnelle, guidaient les Chinois dans leur manière de vivre et de comprendre le monde.

L’Institut Ricci fut par la suite dirigé par le P. Michel Masson s.j., François Hominal, et, depuis 2019 sous la responsabilité d’Edouard des Diguères ; il propose un parcours d’études variées à ceux et celles qui, sinisants ou non, recherchent une réflexion approfondie sur les traditions philosophiques et religieuses de la Chine. Il propose des cours sur la culture chinoise, mais également des conférences sur l’évolution de la société de la Chine contemporaine.

En son temps, le Père jésuite Matteo Ricci (1552-1610) a échangé savoirs et visions du respect de l’autre dans sa différence. Au tournant du XVIIe siècle, il interpellait déjà les profondes différences entre les conceptions du monde et manières de faire des Chinois et des Européens. Il y notait que les Chinois se gardaient bien de s’approprier des territoires qui ne pouvaient pas opposer de résistance, mais réprimaient les rébellions de l’intérieur en levant des troupes qui étaient dissoutes une fois le calme revenu.

Aujourd’hui encore les autorités chinoises font un usage de la force bien différent de celui des grandes nations occidentales, et il importe d’être attentif à leurs manières de faire et d’apprécier ce en quoi elles sont empreintes de sagesse.

L’Institut Ricci offre des enseignements sur les traditions, l’histoire et la culture chinoises, sur la rencontre des cultures, sur la société chinoise contemporaine, sur la langue chinoise, sur la calligraphie et l’enseignement du GO, 围棋 Wéiqí.

Il propose également des expositions de peinture, d’ouvrages, et l’exposition itinérante : Matteo Ricci (1552-1610), pionnier des échanges culturels entre la Chine et l’Europe, et des conférences pour accompagner l’exposition.

L’Institut Ricci publie Le Coin des penseurs (mensuel, sur le site), des ouvrages sur l’histoire intellectuelle de la Chine.

Photo du Père Claude Larre, fondateur de l'Institut Ricci
Le Père Claude Larre

Sinologue émérite, le jésuite français Claude Larre a consacré la majeure partie de sa vie à tenter de rendre accessible aux Occidentaux la force et la clarté de l’esprit chinois. Fondateur de l’Institut Ricci, il fut le maître d’œuvre du Grand Dictionnaire Ricci de la langue chinoise ainsi que le traducteur de grands classiques de la culture chinoise tels le Classique de médecine interne de l’Empereur jaune et le Tao-te-king de Lao-tseu. À la fois érudit et profondément mystique, il disait de lui-même : « J’ai adopté depuis longtemps une vision chinoise de l’existence individuelle. Toute la vie se joue entre une nature particulière donnée et un destin propre qui se découvre jour après jour. »

Ressources et publications

Le Coin des Penseurs N°93, mars 2021

Shen Xue Journal d’un résident de « Wuhan, ville fermée » Traduction : Michel Masson Le Coin des Penseurs N°93, mars 2021  

Voir la ressource

Cai Xia Coin des Penseurs N92 février 2021

L’esprit humaniste fait défaut à la Chine ; une transition pacifique sera très difficile. Interview (texte chinois) par RFI, 24 septembre 2020. Traduction : Michel Masson Cai Xia Coin des Penseurs N92 février 2021

Voir la ressource

Coin des Penseurs N°91 janvier 2021

Le Coin des Penseurs N°91, janvier 2021

Voir la ressource