François ODINET

Statut : Membre de la Faculté de Théologie

Membre du département Théologie pratique et pastorale
François ODINET
Partager

Carrière et Expérience

Prêtre du diocèse du Havre.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, docteur en théologie, licencié en histoire.

Maître de conférences en théologie pratique au Centre Sèvres.

Responsable du domaine de théologie pratique et pastorale au Centre Sèvres.
Membre du comité de rédaction de la revue Lumen Vitae.
Membre de la Société internationale de théologie pratique.

Bibliographie

Ouvrages :

Sélection d’articles :

Biographie

Prêtre du diocèse du Havre, ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Lyon), docteur en théologie (Centre Sèvres), curé de la paroisse de la Pentecôte au Havre, maître de conférences en théologie pratique au Centre Sèvres. 

Les publications

Cours et conférences

À venir
Journée d'études
Pourquoi des diacres ?
En France, on compte aujourd’hui 3000 diacres permanents, depuis que le concile Vatican II a rétabli le diaconat en tant que « degré propre et permanent de la hiérarchie ». Voit-on apparaître une nouvelle figure de ministre ordonné ? Que signifie-t-elle pour l’ensemble de l’Église ? En lien avec le Comité National du Diaconat, nous réfléchirons aux enjeux suivants : Les diacres sont-ils les premiers acteurs qui aideront l’Église à regarder vers les périphéries ? Comment penser leurs relations avec les évêques et les prêtres, mais aussi avec les nouveaux ministères laïcs ?
Séminaire
60 ans après – que gardons-nous de Vatican II ?
Soixante ans après sa célébration, le concile Vatican II (1962-1965) continue à faire l’objet d’une réception inventive, qui ne va p...
Groupe de travail
Groupe de travail dialogal Personnes en précarité et théologiens : penser ensemble
Ce groupe de travail souhaite continuer à expérimenter une forme de penser ensemble, huit personnes du Quart Monde et quatre théologiens : se mettre en conversation, développer et vivre un dialogue où la parole des uns se laisse rencontrer par la parole des autres et réciproquement, à partir d’un thème que nous inventerons ensemble au cours de la première session de travail. Écouter pour apprendre de quiconque, à partir du lieu où chacun demeure : c’est le gage d’une « mutualisation » rendant possible l’entendre et le comprendre hors de toute posture de pouvoir. Qu’advient-il si la louange de Jésus, déclarant que ce qui fut caché à des instruits est révélé à des tout-petits, est prise au sérieux ?