Le mystère pascal, secret de la vie religieuse

Commander
MS-202 session de vie religieuse

En choisissant ce thème, nous pressentions l’importance, pour la vie religieuse, confrontée à des doutes et épreuves, de prendre appui sur le cœur même de notre foi chrétienne. Nous étions loin de nous douter que notre monde, et nous-mêmes, allions pendant de longs mois être la proie de la pandémie de COVID 19, de l’ambiance qu’elle créée en isolant, en laissant entrer à nos portes, à pas feutrés mais envahissants, la perspective de la mort, parfois très proche, mais aussi en suscitant des sursauts de vie et de fraternité. Peut-être ce contexte vient-il nous apporter une saine provocation à regarder en face, plus largement que dans la seule vie religieuse, le drame de la vie et de la mort, et à accueillir plus profondément la force de notre foi chrétienne ainsi que l’appel reçu à vivre la vie religieuse « devant Dieu et pour le monde », selon la belle expression de J.M-R. Tillard.4

Aujourd’hui, où rôde la mort et où tant de nos contemporains ont de plus en plus de mal à vivre, quelle est donc la réalité de l’annonce pascale ? Comment la vie religieuse en est-elle à la fois réceptrice et servante ?

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

Jean-Paul LAMY

Jésuite, directeur de la Formation des Formateurs Religieux (FFR).

Voir son profil

Sylvie ROBERT

Religieuse auxiliatrice, professeur de théologie spirituelle et dogmatique, responsable du département Religions et Spiritualités au Centre Sèvres. Engagée dans l’équipe d’animation du Centre Spirituel Manrèse. Coordinatrice de la commission théologique de la CORREF.

Voir son profil