Accueil / Enseignant / Dominique SALIN
Partager
Carrière et Expérience
Jésuite, docteur en théologie, maître de conférences à la Faculté de théologie.
Rédacteur en chef adjoint de la revue Études (1984-1989).
Professeur de lettres classiques aux lycées jésuites de Bordeaux (1974-1982) puis de Toulouse (1982-1984).
Venu à la « théologie spirituelle » (le discours de l’expérience spirituelle) par la littérature, par Bremond, Certeau et J. Le Brun principalement. Champ privilégié : le XVIIè siècle français (doctorat en théologie en 1999 sur les jésuites Rigoleuc et Lallemant). A la suite de M. de Certeau, travaille le discours mystique comme un langage particulier, essentiellement poétique, en tension avec le discours théologique.
Bibliographie
- Le discernement des esprits selon Ignace de Loyola. Les aléas d’une transmission (XVIe-XVIIe siècles), Lessius, 2021.
- L’expérience spirituelle et son langage. Leçons sur la tradition chrétienne, Ed. Facultés jésuites de Paris, 2015, 156 p.
- Louis Lallemant, Doctrine spirituelle (1694), nouvelle édition augmentée, établie et présentée par D. Salin, Coll. Christus, Desclée de Brouwer, 2011, 380 p.
- L’abandon à la Providence divine, autrefois attribué à J.-P. de Caussade. Nouvelle édition par D. Salin, DDB, 2005.
- H. Bremond, Histoire littéraire du sentiment religieux en France, collaboration à la nouvelle édition sous la dir. de F. Trémolières, 5 vol., Jérôme Millon, 2006 (volume II, p. 411-443).
- H. Laux & D. Salin, Dieu au XVIIe siècle, éd. Faculté jésuite de Paris, 1999.
- « Saint-Exupéry ou la nostalgie de Dieu » dans Saint-Exupéry, le sens d’une vie, sous la dir. d’A. Cadix, Le Cherche-Midi, 1994.
Cours et conférences
À venir
En cours / Passés
Aucun cours / conférence à venir
20
Jan
Soirée débat
Soirée autour du livre « Les jésuites, histoire et dictionnaire » de Pierre Antoine Fabre
Les jésuites, Histoire et dictionnaire paru en octobre 2022 est le fruit d’un travail de recherche sous la direction de Pierre-Antoine Fabre et de Benoist Pierre. Après douze ans de gestation, ce que l’auteur, Pierre-Antoine Fabre, qualifie d’ « impossible pari », a été tenu : offrir au grand public, en un seul volume « compact », un regard plausible englobant l’histoire générale, hautement mouvementée, d’un corps social, la Compagnie de Jésus, née en 1540…