Faculté de théologie

2017 ThéologieDoyen : Alain Thomasset, s.j.

La Faculté de théologie prépare aux différents diplômes canoniques de l’enseignement supérieur : licence, master, doctorat. En vertu d’un accord conclu entre la République française et le Saint-Siège, ces diplômes sont reconnus comme étant de niveau équivalent aux diplômes français qui leur correspondent.

La faculté propose un enseignement fondamental en histoire de la philosophie et sur les grandes questions qui se posent à la pensée.

Ses domaines privilégiés :

– Théologie fondamentale et dogmatique
– Théologie biblique
– Théologie patristique
– Théologie morale et pratique
– Théologie du dialogue interreligieux
– Histoire et théologie de la spiritualité et de la vie religieuse

La pédagogie privilégie le contact approfondi avec les œuvres majeures de la pensée. Elle se veut attentive à l’enracinement historique des grandes thématiques de l’homme et de la société, à leur retentissement dans la culture contemporaine, à leurs enjeux spirituels.

Téléchargez le programme des cours de la Faculté de Théologie 2017-2018

Études bibliques – Langues anciennes

L’étude de la Bible et des langues anciennes fait partie des cours proposés par la Faculté de Théologie.

Études patristiques – Histoire du christianisme

Le département Études patristiques propose des enseignements sur la littérature de l’Antiquité chrétienne. Il offre de nombreux cours ou séminaires, depuis le niveau propédeutique jusqu’au niveau de la recherche, dans les champs de la patrologie grecque, latine et orientale.

Religions et Cultures

Dans notre société multiculturelle, une meilleure compréhension du mode pluraliste peut nous aider à mieux gérer nos rencontres quotidiennes ou notre travail.

Spiritualité et Vie religieuse

La tradition chrétienne est riche d’une abondante littérature spirituelle, lieu d’accès à l’expérience spirituelle chrétienne, révélation de l’homme et de Dieu ; cette expérience et les textes qu’elle suscite peuvent et doivent être objet d’intelligence.