Découvrez le cursus Croire & Comprendre – Laudato Si’ 

Many mixed hands cradling our home planet. Shows environmental awareness and an acceptance of responsibility for the care of our earthly home.
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Réalisable en un an, le cursus C&C Laudato si’ est ouvert à tous. Il a été spécialement pensé avec et pour les acteurs associatifs et ecclésiaux, engagés sur les enjeux de la transition écologique dans la dynamique de Laudato si’ et dans une perspective œcuménique. Ce cursus de niveau universitaire offre une formule souple, avec maximum 8h d’enseignements par semaine. Il peut être suivi entièrement à distance, hors journées d’intégration en septembre et session de janvier (voir ci-dessous).

Les enseignements sont structurés selon 6 axes :

  • Sciences du vivant
  • Anthropologie et philosophie
  • Spiritualités
  • Eco-théologie et DSE
  • Exégèse
  • Expérience, reconnexion, pédagogie

Un choix d’options est également possible parmi les cours du Centre Sèvres, avec les conseils de la responsable.

La pédagogie, d’inspiration jésuite, conjugue théorie, pratique, accompagnement de la personne et favorise le développement d’une vision personnelle des enjeux de notre temps. Elle repose sur des cours magistraux, du tutorat, des travaux de groupe, des sessions interdisciplinaires, des ateliers méthodologiques, des partages d’expérience, des exercices pratiques.

  • des séminaires annuels propres au cursus
  • des ateliers :  lecture écothéologique, exégèse biblique
  • du tutorat collectif en distanciel ou présentiel
  • des colloques et journées d’études
  • les « Vendredis de C&C » : dialogue avec des chercheurs

Chaque participant bénéficie d’un accompagnement pédagogique dédié.

Au sortir de la formation, les participants sont armés pour animer des projets et actions de terrain dans tout domaine en lien avec la transition écologique. Une qualification est possible en fin d’année pour ceux qui le souhaitent (dissertation et dossier de fin d’année).

Témoignage : le cursus C&C Laudato si’ présenté par Valérie Le Chevalier, Dominique Coatanéa, Pascal Balmand, enseignants, et Christel Lahaussois, étudiante. Interview animée par Isabelle de la Garanderie, étudiante en Théologie au Centre Sèvres.

Lancé depuis un an, le cursus C&C Laudato si’ bénéficie du soutien de nombreux partenaires du Centre Sèvres. Pour répondre au plus près aux besoins des personnes qui oeuvrent pour la transition écologique, ceux-ci ont été associés dans la préparation du programme 2022-2023.

Nos partenaires dans ce projet

  • Service national Familles et Société, mission écologie intégrale / Mouvement Laudato si’
  • Chrétiens unis pour la Terre
  • Réseau Caritas (Réseau éco habitat et Secours Catholique)
  • Ceras, Campus de la Transition, Réseau Magis

 

Evénements en présentiel en 2022-23 :

  • Session d’intégration du 12 au 14 septembre 2022 : au Centre Sèvres
  • Rentrée académique du Centre Sèvres et accueil de C&C : lundi 19 septembre 2022 (9h30-15h30)
  • Session de mi-année du 24 au 26 janvier 2023 : au Centre Sèvres et à Chevilly-Larue

 

A noter : la formation est proposée pour un groupe de 15 à 20 personnes. Ne tardez pas pour vous inscrire !

En savoir plus : Valérie Le Chevalier valerie.lechevalier[at]centresevres.com

Dernières actualités

« Un don pour une bourse peut sembler un petit acte, mais cela a un impact énorme sur ma vie »

Etudiant depuis un an en 1er cycle au Centre Sèvres, Polseng a bénéficié d’une bourse d’études financées par les dons au Centre Sèvres. Il témoigne de son expérience et remercie les bienfaiteurs qui lui ont permis de venir se former à Paris. Cette étape sera déterminante dans sa formation, son cheminement vers l’ordination, et ses engagements futurs.

Le Centre Sèvres recrute un(e) hôte(sse) d’accueil

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé en CDI à compter du 1er septembre 2022. Au sein d’une équipe administrative dynamique et polyvalente, l’hôte(sse) d’accueil est à l’interface entre les publics très variés du Centre Sèvres : auditeurs, étudiants, religieux, laïcs, partenaires… Aisance relationnelle, rigueur et capacité d’adaptation sont les qualités qui vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Au service de l’Eglise et de la société

Dans notre monde en pleine mutation, le Centre Sèvres est plus que jamais relancé dans sa vocation fondamentale. Elle consiste à former des étudiants qui préparent des diplômes canoniques en philosophie et en théologie, ainsi qu’un large public d’auditeurs, qui désirent acquérir des repères pour penser et agir dans l’Église et le monde qui vient, dans l’esprit de la pédagogie ignatienne. Pour honorer sa mission, le Centre Sèvres présente au programme 2022-23 quelques 350 propositions ouvertes au public…

A voir aussi