Croire & Comprendre (Liberté, Fondamental, Laudato Si’)

Hall etudiants centre sevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Une, deux ou trois années de formation personnalisée, de niveau universitaire et dans l'esprit de la pédagogie ignatienne, pour une croissance humaine, intellectuelle et spirituelle. Trois cursus sont proposés : Liberté, fondamental, Laudato si' (distanciel possible).

Croire & Comprendre (C&C) est une initiative originale du Centre Sèvres. Ce cycle de formation conjugue esprit ignatien et excellence universitaire, tout en restant adaptable aux rythmes des vies familiale, professionnelle ou apostolique. C&C, c’est chaque année entre 40 et 60 étudiants, de tous états de vie, âges, cultures et continents.

Trois cursus

Les cursus « Liberté » ou « Fondamental » peuvent être suivis sur 1, 2 ou 3 ans, au Centre Sèvres, à temps partiel (8h/hebdo) ou à temps complet (16h/hebdo). Ce temps inclut les enseignements, hors accompagnement pédagogique (tutorat, sessions…). Le cursus « Laudato si’ » est annuel et uniquement à temps partiel (8h/ hebdo). Il est possible de le suivre entièrement à distance, exception faite des sessions de rentrée et de mi-année.

  • Liberté

Choix libre parmi les cours publics du Centre Sèvres avec les conseils de la responsable du cycle, avec ou sans accompagnement pédagogique propre à C&C. Ce cursus est particulièrement adapté aux années de césure et de temps sabbatique. Il n’y a pas d’évaluation possible pour ce cycle. Rythmes possibles : 8h / hebdo ou 16h / hebdo (compter l’équivalent en travail personnel). Formation en 1 à 3 ans.

  • Fondamental

Choix guidé de cours pour acquérir ou se réapproprier les fondamentaux de la foi à partir d’un itinéraire classique : philosophie ; théologie (biblique, fondamentale, dogmatique, morale et pratique) ; histoire de l’Église ; spiritualité, esthétique. Ce cursus peut faire l’objet d’une évaluation (voir ci-dessous). Rythmes possibles : 8h / hebdo ou 16h / hebdo (compter l’équivalent en travail personnel). Formation en 1 à 3 ans.

  • Laudato si’ (distanciel possible)

Ce cursus est spécialement pensé avec et pour les acteurs associatifs et ecclésiaux, engagés sur les enjeux de la transition écologique dans la dynamique de Laudato si’ et dans une perspective œcuménique. Il propose un socle de cours commun selon 6 axes : Sciences du vivant ; Anthropologie et philosophie ; Spiritualités ; Éco-théologie et DSE ; Exégèse ; Expérience, reconnexion, pédagogie. Les étudiants peuvent également choisir certaines options parmi les autres cours du Centre Sèvres. Le cursus peut être suivi entièrement à distance, hors journées d’intégration en septembre (au Centre Sèvres) et session de janvier (au Centre Sèvres et à Chevilly-Larue). Compter 8h/hebdo + l’équivalent en travail personnel. Les participants bénéficient d’un accompagnement pédagogique dédié, en partenariat avec des acteurs de terrain. Ce cursus peut faire l’objet d’une évaluation.

En savoir plus sur le cursus Laudato si
Télécharger le programme des cours C&C Laudato si’ 2022-2023.

Télécharger le programme Croire & comprendre 2022-2023

À qui s’adresse Croire & Comprendre ?

La formation s’adresse à tous : laïcs, prêtres, religieux, religieuses, personnes engagées en pastorale, qui travaillent dans la société civile, étudiants, retraités, en année sabbatique… Soit toute personne désireuse de poursuivre une formation initiale ou d’approfondir ses connaissances.

Les candidats peuvent :

  • être envoyés par une institution ou venir dans le cadre d’une démarche personnelle
  • venir avec ou sans diplôme : la formation est adaptée au niveau de chacun et ne nécessite pas de prérequis en dehors du niveau de langue française exigé : B2
  • démarrer les cursus Liberté et Fondamental en cours d’année

Les objectifs de la formation

Croire & Comprendre vous propose de :

  • Développer une pensée personnelle sur les grandes questions humaines et contemporaines
  • Maîtriser les méthodes propres à chacune des disciplines enseignées et les bonnes pratiques pour lire, écrire, argumenter
  • Goûter un temps sabbatique entre deux engagements professionels, religieux…
  • Discerner un changement de vie (retraite, réorientation professionnelle ou vocationnelle…)
  • Reprendre les grandes questions de la foi et de la vie
  • Se préparer à un parcours canonique ou à un autre parcours universitaire

La pédagogie

Avec l’aide de la directrice du cycle, chacun construit son projet de façon personnalisée et modulable. Les parcours s’appuient sur des cours magistraux et un accompagnement spécifique à C&C :

  • Cours magistraux en journée et soirée, séminaires, ateliers
  • Conférences, sessions, journées d’études
  • Tutorat collectif, groupes de lecture
  • Accompagnement personnalisé tout au long du parcours

Il est important de prévoir du temps de travail personnel : un minimum d’1 heure pour une 1 heure de cours magistral et 2 à 3 heures pour 1 heure de séminaire C&C.

Evaluation

L’évaluation est facultative. Elle est proposée pour les cursus Fondamental ou Laudato si’. Elle se fonde sur l’assiduité aux enseignements, la participation à un séminaire C&C (pour un programme de 8h/hebdo) ou deux (pour un programme 16h/hebdo), au tutorat, aux groupes de lecture et de méthodologie. Elle implique la rédaction d’un travail écrit et d’un dossier de fin d’année selon les normes académiques proposées.

L’évaluation permet la délivrance d’un diplôme du Centre Sèvres.

S’inscrire

Tableau des tarifs 2022-2023Les frais de scolarité ne doivent pas être un obstacle, il est toujours possible de s’adresser au Recteur pour instruire les cas particuliers.

 

  1. Entretien d’accueil avec Valérie Le Chevalier, responsable du parcours. Pour les formations sur envoi (LEME, clercs, religieux), la demande d’inscription au parcours Croire & Comprendre doit se faire par l’institution demandeuse. Possibilité de prise en charge par la formation continue.
  2. Prendre rendez-vous auprès du secrétariat universitaire :
    Mail : secretariat-universitaire[at]centresevres.com
    Tél. : 01 44 39 46 01
  3. Après inscription : le programme de chaque étudiant est déterminé avec Valérie Le Chevalier, en fonction des choix, des disponibilités et des objectifs de chacun.

A voir aussi