Croire & Comprendre 1, 2 ou 3

À qui s’adresse Croire & Comprendre 1, 2 ou 3 ?

Vous êtes laïc, prêtre, religieux, religieuse, vous souhaitez poursuivre une formation initiale ou approfondir vos connaissances… Vous êtes envoyé par une institution ou c’est une démarche personnelle…
Vous êtes engagé en pastorale, vous travaillez dans la société civile, vous êtes étudiant, retraité, en année sabbatique…
Vous avez ou non des diplômes…
Vous disposez d’un an, deux ans ou trois ans…

Croire & Comprendre 1, 2 ou 3 s’adresse à vous !

Télécharger le dépliant C&C 1,2 ou 3

L’originalité de ce parcours

Programme sur mesure.
Accompagnement personnalisé.
Diversité des moyens : cours, ateliers, sessions, groupe de lecture, tutorat collectif (environ 8 à 12 heures par semaine).
Accès à la bibliothèque du Centre Sèvres.

3 formules au choix :

1 an pour FONDER

2 ans pour fonder, PROGRESSER

3 ans pour fonder, progresser, APPROFONDIR*

* cette proposition se substitue au CFTP

Quelle procédure suivre ?

Entretien d’accueil avec Valérie Le Chevalier, responsable du parcours.
Après inscription*, le programme de chaque étudiant est déterminé avec elle en fonction des choix, des disponibilités et des objectifs de chacun.

Prendre rendez-vous auprès du secrétariat universitaire :
Mail : secretariat@centresevres.com
Tél. : 01 44 39 56 14

* Pour les formations sur envoi (LEME, clercs, religieux), la demande d’inscription au parcours Croire & Comprendre 1, 2 ou 3 doit se faire par l’institution demandeuse. Possibilité de prise en charge par la formation permanente.

Prix :de 2145€ à 2915€ par an en fonction de la formule choisie. Prise en charge possible par la formation permanente.
Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

Philippe MARXER

Jésuite, enseignant à l’Institut Pey Berland de Bordeaux ; ancien directeur adjoint du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat auprès de l’épiscopat français.

Voir son profil

Laure BLANCHON

Sœur ursuline de l’Union Romaine. Docteur en théologie ; maître de conférence en théologie dogmatique et pratique.

Voir son profil

Henri LAUX

Jésuite, entré dans la Compagnie de Jésus en 1975, professeur de philosophie, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon-Sorbonne), maîtrise en théologie, diplômé-lauréat de l’Institut d’Études politiques de Paris, DEA d’études politiques, membre du Groupe de Recherches Spinozistes, co-directeur du « Bulletin de bibliographie spinoziste », et membre du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Voir son profil

Remi de MAINDREVILLE

Jésuite, rédacteur en chef de la revue Christus. Formation d’historien et de théologien.

Voir son profil

Alain THOMASSET

Jésuite, professeur de théologie morale, doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres, directeur du 3e cycle de théologie. Docteur en théologie (Leuven), président de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM), rédacteur en chef de la Revue d’Éthique et de Théologie Morale (RETM), collaborateur de la revue Recherches de Science Religieuse (RSR), Vice-président de la Fondation Jean Rodhain.

Voir son profil

Patrick GOUJON

Jésuite, professeur en théologie spirituelle et dogmatique, docteur en histoire (EHESS) et en théologie (Centre Sèvres), conseiller à la revue Études, directeur du 1er cycle. Enseignant invité à l’EHESS.

Voir son profil

Geneviève COMEAU

Xavière, agrégée de grammaire, docteur en théologie, professeur de théologie, responsable du bulletin « Théologie des religions » pour la revue Recherches de Science Religieuse.

Voir son profil

Cécile RENOUARD

Religieuse de l’Assomption, diplôme de l’ESSEC, licence canonique en théologie et DEA en philosophie, docteur en philosophie (EHESS), HDR, professeur de philosophie, directrice de programmes de recherches « CODEV – Entreprises et développement » à l’ESSEC.

Voir son profil