Projection du film « La Lettre » et débat : Conjuguer nos différences, agir ensemble pour la justice écologique

Projection du film « La Lettre » et débat : Conjuguer nos différences, agir ensemble pour la justice écologique
Partager

Suivre la conférence à distance (Zoom) : cliquer ici

Le Mouvement Laudato Si’ et le BDE du Centre Sèvres organisent la projection du film La lettre au Centre Sèvres, en collaboration avec Eglise Verte, en lien avec le Cycle « Croire et comprendre Laudato si' » dont le Mouvement Laudato Si’ est partenaire cette année.

Le film La Lettre s’adresse à un public large et de toutes confessions et permet de découvrir le contenu de l’encyclique Laudato Si en montrant quatre voix insuffisamment écoutées : les jeunes, les pauvres, les scientifiques, la nature. Le film fait entendre des personnes issues de diverses confessions, ainsi que le pape François lui-même.

La projection sera suivie d’une table ronde, comprenant un éclairage philosophique, un éclairage théologique par des intervenants issus du milieu académique, et un éclairage militant, apporté par 350.org. Notre objectif est d’alimenter la réflexion et de propulser vers l’action.

Intervenants :

Isabelle Priaulet, philosophe, enseignante, spécialiste de la « conversion écologique »

« Après une expérience d’une quinzaine d’années en entreprise dans l’univers du développement durable (RSE, ISR…), Isabelle a repris une formation universitaire dans le but d’enseigner sur le thème de la conversion écologique en associant deux disciplines : les sciences des religions et la philosophie. Son objectif pédagogique est de permettre aux étudiants de disposer d’outils alternatifs pour pouvoir adapter leur pratiques de management à la complexité du monde actuel en s’appuyant sur les ressources de ces traditions de pensée. »

Soraya Fettih, chargée de campagne France chez 350.org, mouvement citoyen global qui lutte pour mettre fin à l’ère des énergies fossiles. Active dans le combat contre le projet EACOP (East Africa Crude Oil Pipeline) de Total en Ouganda et Tanzanie, a récemment lancé son projet Couleurs climat pour plus de représentation des personnes racisées au sein du mouvement climat.

Patrick Goujon, jésuite, docteur en histoire et en théologie, enseignant au Centre Sèvres

Voir la bande annonce du film La Lettre (en anglais) :

Pour aller plus loin :

Ecouter le podcast Café de Sèvres sur l’action climatique dans un monde post-covid par l’économiste Christian de Perthuis :

Date de début :
mardi 24 janvier 2023
Date de fin :
mardi 24 janvier 2023
Horaires :
Mardi de 19h30 à 21h30
Durée :
2 heures
Statut :
Présentiel et distanciel
Sur inscription, participation libre
Cursus : 
1er cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Quelle éthique pour la transition écologique et sociale ?
Quel discernement éthique mobiliser afin de réfléchir et d’agir à la hauteur des défis écologiques et sociaux contemporains ?
Séminaire
Multiculturalisme et immigration
Même si le pape François affirme régulièrement que les migrants sont une bénédiction pour les sociétés qui les accueillent, l’omniprésenc...
Cours
Pensée apocalyptique et espérance en contexte d’anthropocène
Apocalypse est un mot commode pour parler des catastrophes redoutées, surtout lorsque celles-ci, par leur ampleur prévisible, font planer...
Date de début :
mardi 24 janvier 2023
Date de fin :
mardi 24 janvier 2023
Horaires :
Mardi de 19h30 à 21h30
Durée :
2 heures
Sur inscription, participation libre
Statut :
Présentiel et distanciel
Cursus : 
1er cycle

A voir aussi