Nouveau ! Découvrez le parcours Croire & Comprendre – Laudato Si’ 

Many mixed hands cradling our home planet. Shows environmental awareness and an acceptance of responsibility for the care of our earthly home.

Nouveau ! Découvrez le parcours Croire & Comprendre (C&C) – Laudato Si’ 

Déjà pratiqué par des étudiants laïcs et religieux de tous horizons, le cycle Croire & Comprendre s’enrichit cette année d’une nouvelle offre : le parcours C&C Laudato Si’. Réalisable en un an, ce parcours  de niveau universitaire permet de se former de façon approfondie sur les enjeux actuels en matière d’environnement et de société, dans la dynamique de l’encyclique du pape François Laudato Si’. Sa formule souple, accessible en présentiel ou distanciel et avec maximum 8h d’enseignements par semaine, s’adresse à tous les publics.

Les enseignements sont structurés selon 6 axes :

  • Sciences du vivant
  • Anthropologie et philosophie
  • Spiritualités
  • Eco-théologie et DSE
  • Exégèse
  • Développement intégral et pédagogie

Télécharger le programme des enseignements C&C Laudato Si’ 2021-2022

La pédagogie, d’inspiration jésuite, conjugue théorie, pratique, accompagnement de la personne et favorise le développement d’une vision personnelle des enjeux de notre temps. Elle repose sur des cours magistraux, du tutorat, des travaux de groupe, des sessions interdisciplinaires, des ateliers méthodologiques, des partages d’expérience, des exercices pratiques.

Une qualification est possible en fin d’année pour ceux qui le souhaitent (dissertation et dossier de fin d’année).

A noter : la formation est proposée pour un groupe de 15 à 20 personnes. Ne tardez pas pour vous inscrire !

 

Session d’intégration les 16 et 17 septembre 2021 (présentiel) : « Les enjeux de transition / conversion écologique à l’école de Laudato si’ »

avec Cécile Renouard et l’équipe du campus de la transition, François Euvé, Erwan Chauty, Dominique Coatanea  et Valérie Le Chevalier

Lieu : Campus de la transition écologique, Forges

jeudi 16 (10h) et vendredi 17 septembre 2021 (17h)

Cette session explore les enjeux de transitions écologique à partir d’un ancrage biblique et théologique en dialogue avec l’expérimentation sur le Campus de la Transition d’une anthropologie relationnelle corps/ cœur / tête. Une alternance de temps de mise en situation et de temps d’enseignement permettra d’approfondir les enjeux et d’affiner les défis pour avancer dans l’appropriation des fondements philosophiques et théologiques de l’expérimentation.

Session de mi-année : Centre d’accueil spiritain, Chevilly-Larue

Du mardi 25 (10h) au jeudi 27 janvier 2022 (17h)

 

En savoir plus : Valérie Le Chevalier valerie.lechevalier[at]centresevres.com

En savoir plus sur le cycle Croire & Comprendre :