[Conférence] Mardis d’éthique publique : Loi « Séparatismes », une mauvaise réponse à une bonne question…

Partager

Mardis d’éthique publique : Loi « Séparatismes », une mauvaise réponse à une bonne question…

Rediffusion de la conférence du 2 mars 2021, avec :

  • Guillaume GOUBERT, directeur du quotidien La Croix
  • Philippe PORTIER, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (« Histoire et sociologie des laïcités »), professeur à Sciences Po, auteur avec Jean-Paul Willaime de La religion dans la France contemporaine, Armand Colin.

Animé par Jean Luc POUTHIER et François EUVE, sj, en partenariat avec le revue Etudes et RCF

La loi dite « Séparatismes », déjà votée par l’Assemblée en première lecture, et bientôt débattue au Sénat, est « Une mauvaise réponse à une bonne question ». Tel est en tout cas l’avis du cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du pape François. Cette loi peut-elle créer « Un déséquilibre qui « risque de toucher toutes les religions » (toujours selon le cardinal Parolin), ou est-elle vraiment nécessaire pour des raisons de cohésion nationale et d’ordre public ?

En savoir plus sur les Mardis d’éthique publique

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public. Elles sont proposées en partenariat avec le revue Etudes et RCF.

Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu. La programmation est fonction des événements.

Il est possible de recevoir les informations par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)