[Conférence] Mardis d’éthique publique : « Espérer quand tout s’écroule » avec le Ceras

monolith-2001 odyssee espace
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Mardis d’éthique publique : « Espérer quand tout s’écroule »

Rediffusion de la visio-conférence du 2 février 2021, dans le cadre de la session annuelle du Ceras

Il est désormais trop tard pour éviter à notre planète une catastrophe globale, à la fois climatique, environnementale, sanitaire. A moins de rompre tout de suite avec nos modèles de consommation et de développement, et d’entrer dans l’ère de la décroissance.

Tel est le discours que tiennent aujourd’hui les collapsologues les plus radicaux. Est-il vraiment trop tard pour agir ? Et comment l’espérance et les perspectives eschatologiques du christianisme peuvent-elles être revisitées par rapport à ce discours ?

avec :

  • Agnès SINAÏdiplômée d’un Master en droit international de l’environnement, journaliste, chercheuse du courant collapsologue. Autrice de « Sauver la Terre », avec Yves Cochet, et « Petit Traité de résilience locale » avec Raphaël Stevens, Hugo Corton et Pablo Servigne. Enseignante à Sciences Po sur la décroissance, elle a fondé en 2011 l’Institut Monumentum, centre de recherche sur l’anthropocène et ses conséquences.

 

  • Marc FASSIERprêtre du diocèse de Saint-Denis (curé aux Lilas), enseignant en théologie dogmatique et fondamentale à l’Institut d’études religieuses (ISSR) et à la Faculté de théologie (Theologicum) de l’Institut Catholique de Paris, spécialiste du théologien méthodiste américain Stanley Hauerwas.

Animé par Jean Luc Pouthier et François Euvé, sj

En savoir plus sur les Mardis d’éthique publique

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public. Elles sont proposées en partenariat avec le revue Etudes et RCF.

Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu. La programmation est fonction des événements.

Il est possible de recevoir les informations par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.

Dernières actualités

« Comme si le souci de la terre venait éclipser le retour à Dieu », colloque RSR – bilan

Mi-novembre dernier, les Recherches de Science Religieuse ont rejoint toutes celles et tous ceux qui partagent l’urgence des transformations qu’impose la crise écologique. Mais parler de « conversion écologique » va-t-il de soi…

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de mission digital learning (stage ou alternance)

Dans le contexte d’une réflexion sur la possibilité de proposer plus largement son savoir-faire d’enseignement à distance, le Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris, cherche un chargé de mission digital learning. Le/la chargé.e de mission montera un dossier d’étude fourni pour alimenter la réflexion du comité de pilotage elearning auquel il participera. Stage de 3 à 6 mois ou contrat d’alternance envisageable.

Prix Ratzinger « Actualiser le message des pères de l’Eglise pour dire le cœur de la foi chrétienne », témoignage de Michel Fédou, sj

Aujourd’hui, jeudi 1er décembre à 11h, Michel Fédou se voit remettre le prix Ratzinger à Rome, en présence du pape François et du pape émérite Benoit XVI. Une distinction qui récompense l’oeuvre de toute une vie et sera célébrée lors d’une soirée débat « La théologie au service du peuple de Dieu » le mercredi 11 janvier, avec Mgr Ulrich, archevêque de Paris, et trois doctorants en théologie, au Centre Sèvres.