Vatican II, expérience ecclésiale et évènement théologique – Cours au Centre Sèvres 2020-2021

2020-2021 Vatican II-Laure Blanchon--juin 2020-centresevres
Partager

Cinquante ans après la célébration du Concile, l’« événement Vatican II » continue de passionner. Au fil de trois années de travaux et débats et poussée par l’Esprit, l’assemblée conciliaire composée de 2500 évêques venus du monde entier et réunis en concile a entrepris un effort d’aggiornamento de l’Église et de dialogue avec le monde et ses diverses cultures. L’Église catholique en a été profondément transformée dans son rapport au monde comme dans la compréhension qu’elle a d’elle-même.

Ce XXIe concile, convoqué de façon inattendue le 11 octobre 1962, ne vise pas à répondre à une hérésie ou à définir un élément de la foi mis en danger. Jean XXIII convoque ce concile pour que les évêques cherchent ensemble comment répondre à l’urgence d’annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile dans un monde en profonde mutation de telle sorte qu’elle soit audible pour leurs contemporains. A sa clôture, le 8 décembre 1965, le concile offre à l’Eglise et au monde 16 textes : quatre constitutions, neuf décrets et trois déclarations, pour poursuivre la mission au cœur du monde de ce temps. L’expérience conciliaire qui se dit dans ces textes porte un grand souffle : l’Eglise se présente comme une Eglise qui se décentre, tourne son regard vers le Christ et se laisse évangéliser par Lui, une Eglise qui se veut à l’écoute du monde contemporain et au service de l’homme, une Eglise qui propose et sert la communion.

Ce cours introduira à cette exceptionnelle expérience ecclésiale qui a produit des fruits théologiques sources de profond renouveau dans la vie de l’Eglise, sa dynamique missionnaire et son rapport au monde. Il présentera les principaux moments de l’histoire de Vatican II et introduira à quelques grandes orientations théologiques et ecclésiales. Au fil des séances, nous lirons des extraits des textes majeurs votés par les pères conciliaires. Ce parcours permettra ainsi de mieux comprendre les débats qui habitent l’Église aujourd’hui.

Quand ?
du 16 février au 30 mars 2021, le mardi de 17h à 19h

S’inscrire à ce cours

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)