[Replay] Après la CIASE, penser ensemble l’Eglise – Les victimes aux centre : reconnaissance, pardon, réconciliation

Visuel conférence Après la CIASE
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Rediffusion de la conférence du 23 mars 2022 « Après la CIASE, penser ensemble l’Eglise – Les victimes au centre : reconnaissance, pardon, réconciliation ».

Participation libre : cliquer ici

Mettre les victimes au centre dans l’Église, c’est d’abord entendre leur souffrance et mettre en valeur leur savoir d’expérience, unique pour comprendre les abus et les combattre. Elles sont devenues témoins. C’est tenter de leur fournir des moyens pour s’exprimer et avancer dans un processus de guérison et de réconciliation. C’est reconnaître la responsabilité de l’Église dans les drames vécus, et engager les changements nécessaires.

Avec la participation de :

  • Lorraine ANGENEAU, psychothérapeute et enseignante à l’Institut Catholique de Paris.
  • Guilhem CAUSSE, sj, docteur en philosophie, professeur en philosophie. Directeur de l’enseignement du 1er cycle au Centre Sèvres.
  • Vincent GUIBERT, curé de paroisse à Paris 15e et enseignant de théologie au Collège des Bernardins.

Conférence animée par :

  • Alain THOMASSET, sj, professeur de théologie morale. Doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres
  • Geneviève COMEAU, xavière, agrégée de grammaire, docteur en théologie, professeur de théologie

Cette conférence a ouvert le cycle de conférences « Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise » proposé en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres, en lien avec la Conférences des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref)

Dates suivantes :

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) assistant(e) de communication (stage fin d’études)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Curiosité, sens du service, aisance rédactionnelle et maîtrise des enjeux de communication institutionnelle sont les atouts nécessaires pour réussir à ce poste.

Le Centre Sèvres recrute un(e) hôte(sse) d’accueil

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé en CDD à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe administrative dynamique et polyvalente, l’hôte(sse) d’accueil est à l’interface entre les publics très variés du Centre Sèvres : auditeurs, étudiants, religieux, laïcs, partenaires… Aisance relationnelle, rigueur et capacité d’adaptation sont les qualités qui vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Braderie de l’Avent : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris

Du 1er au 16 décembre, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur une large sélection de titres, en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. (la promotion est appliquée sur place uniquement).

A voir aussi