La pensée apocalyptique comme outil d’analyse, par Bernard PERRET – Nouveau cours au Centre Sèvres

La pensée apocalyptique comme outil d'analyse-Bernard Perret -centresevres la pensee apocalyptique comme outil d'analyse-centre sevres
Partager

L’objectif du cours de Bernard PERRET est de montrer comment la pensée apocalyptique, au sens de pensée de l’événement dramatique comme moteur de créativité politique et culturelle, peut être utilisée comme une grille de lecture socio-historique et de questionnement de l’action politique. Cette thématique sera développée de manière transdisciplinaire selon différents points de vue : psycho-sociologie de la catastrophe, histoire événementielle du processus de civilisation, philosophie de l’événement, en lien avec une réflexion sur l’actualité de la crise sanitaire et les défis de l’action politique face à la menace écologique.

En savoir plus et s’inscrire au cours

Quand ?
Du 5 novembre au 17 décembre 2020
7 séances de 2h, le jeudi de 14h30 à 16h30

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)