Forums du Centre Sèvres : à suivre en direct !

2021 FORUMS logo losange
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

22 janvier – Forums du Centre Sèvres : à suivre en direct !

Ouvert à tous, les Forums se tiendront en direct depuis Zoom. L’équipe du Centre Sèvres vous invite à rejoindre ce temps fort de l’année vendredi 22 janvier de 18h à 19h30.

Accéder à la vidéo en direct : https://us02web.zoom.us/j/4368161083?pwd=Z2hTcU1pRVNXL2tnVVFaQzhwNW5PUT09

Au programme : 

  • 18h : « 2021, l’actualité du Centre Sèvres », introduction d’Etienne GRIEU, sj, recteur du Centre Sèvres
  • 18h15 : Interview de Véronique MARGRON, dominicaine et théologienne moraliste, présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (Corref), par cinq étudiants. Le débat sera animé par Jérôme CHAPUIS, rédacteur en chef à La Croix. 
  • 19h : réponse aux questions des internautes. Posez vos questions dans le chat !
  • 19h15 : prière

 

messe eglise mateus-campos-felipe-unsplashDébat : Faut-il réinventer l’église ?

L’Eglise, très éprouvée ces dernières années par divers scandales, n’a cependant jamais renoncé à partager le trésor qu’elle porte. A quel degré de profondeur peut-elle, doit-elle se remettre en cause ? Quels sont les freins qui la gênent dans sa mission ? Et réciproquement, quels appels lui sont adressés ? Peut-on déceler des signes annonciateurs d’un renouveau ? Quel rôle peuvent y jouer les religieux ?

L’échange entre Véronique Margron et les étudiants du Centre Sèvres sera l’occasion d’aborder ces différentes questions à la lumière de l’actualité (préparation du synode sur la synodalité, réflexion sur le cléricalisme, embarras de l’Eglise autour des différentes formes d’abus, impulsions données par le Pape François, etc.).

Portrait Véronique Margron 2020Véronique Margron : « Nos vies ne sont pas là pour être d’abord préservées mais pour être données, partagées »

Sr Véronique Margron, dominicaine, théologienne, a été la première femme en France à exercer la fonction de doyenne d’une faculté de théologie. Avant d’entrer dans les ordres, elle a été éducatrice de jeunes délinquants. Professeur d’éthique, elle s’engage avec détermination et ouverture d’esprit sur toutes les questions de notre société. En 2019, elle a notamment contribué à la Mission commune d’information (MCI) du Sénat sur les infractions sexuelles sur mineurs, en vue d’analyser les spécificités du phénomène des abus sexuels dans l’Église. Libre dans ses choix comme dans ses paroles, cette religieuse est l’une des voix qui propose aujourd’hui des pistes pour un renouveau.

 

Dernières actualités

Explorer les possibilités de formation alliant réflexion et spiritualité

Nous le savons bien, nous avons besoin de mieux comprendre les réalités auxquelles nous adhérons par la foi. Au Centre Sèvres, nos formations souhaitent favoriser cet alliage entre l’exigence intellectuelle et l’enracinement spirituel, au service d’une Église toujours en route aux côtés des hommes et femmes de ce temps. Au moment où le nouveau programme du Centre Sèvres paraît en ligne, je vous invite à chercher ce dont vous avez besoin pour nourrir votre foi et alimenter votre service d’Eglise.

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres : 1er – 8 juin 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, faites-nous part de vos impressions !