Forums du Centre Sèvres : à suivre en direct !

2021 FORUMS logo losange
Partager

22 janvier – Forums du Centre Sèvres : à suivre en direct !

Ouvert à tous, les Forums se tiendront en direct depuis Zoom. L’équipe du Centre Sèvres vous invite à rejoindre ce temps fort de l’année vendredi 22 janvier de 18h à 19h30.

Accéder à la vidéo en direct : https://us02web.zoom.us/j/4368161083?pwd=Z2hTcU1pRVNXL2tnVVFaQzhwNW5PUT09

Au programme : 

  • 18h : « 2021, l’actualité du Centre Sèvres », introduction d’Etienne GRIEU, sj, recteur du Centre Sèvres
  • 18h15 : Interview de Véronique MARGRON, dominicaine et théologienne moraliste, présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (Corref), par cinq étudiants. Le débat sera animé par Jérôme CHAPUIS, rédacteur en chef à La Croix. 
  • 19h : réponse aux questions des internautes. Posez vos questions dans le chat !
  • 19h15 : prière

 

messe eglise mateus-campos-felipe-unsplashDébat : Faut-il réinventer l’église ?

L’Eglise, très éprouvée ces dernières années par divers scandales, n’a cependant jamais renoncé à partager le trésor qu’elle porte. A quel degré de profondeur peut-elle, doit-elle se remettre en cause ? Quels sont les freins qui la gênent dans sa mission ? Et réciproquement, quels appels lui sont adressés ? Peut-on déceler des signes annonciateurs d’un renouveau ? Quel rôle peuvent y jouer les religieux ?

L’échange entre Véronique Margron et les étudiants du Centre Sèvres sera l’occasion d’aborder ces différentes questions à la lumière de l’actualité (préparation du synode sur la synodalité, réflexion sur le cléricalisme, embarras de l’Eglise autour des différentes formes d’abus, impulsions données par le Pape François, etc.).

Portrait Véronique Margron 2020Véronique Margron : « Nos vies ne sont pas là pour être d’abord préservées mais pour être données, partagées »

Sr Véronique Margron, dominicaine, théologienne, a été la première femme en France à exercer la fonction de doyenne d’une faculté de théologie. Avant d’entrer dans les ordres, elle a été éducatrice de jeunes délinquants. Professeur d’éthique, elle s’engage avec détermination et ouverture d’esprit sur toutes les questions de notre société. En 2019, elle a notamment contribué à la Mission commune d’information (MCI) du Sénat sur les infractions sexuelles sur mineurs, en vue d’analyser les spécificités du phénomène des abus sexuels dans l’Église. Libre dans ses choix comme dans ses paroles, cette religieuse est l’une des voix qui propose aujourd’hui des pistes pour un renouveau.

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)