« L’expérience esthétique implique des conversions intérieures » Philippe Charru, sj

Philippe Charru, sj, organiste de l’église Saint Ignace à Paris depuis 43 ans, responsable du département d’Esthétique au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, offre un aperçu des fruits de son travail, en tant qu’enseignant, chercheur et instrumentiste pendant plus de quatre décennies.

En savoir plus
vignettevideoEGUSJ_2021

[Vidéo] Message de soutien aux membres de l’USJ (Beyrouth, Liban)

Voilà bientôt un an, le 4 mai 2020, une énorme explosion a dévasté une grande partie de Beyrouth, capitale du Liban, et 4 des 5 campus de l’Université Saint Joseph. Un crise qui s’ajoute à bien d’autres que traverse le pays actuellement. Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres – facultés jésuites de Paris, envoie un message d’espoir et de solidarité aux étudiants et enseignants de l’USJ, en cette année ignatienne.

En savoir plus
PRIÈRE AVEC LES FRÈRES DE TAIZÉ

Prière de Pâques le 16 avril avec les frères de Taizé et les étudiants

Les étudiants du Centre Sèvres invitent ceux qui le souhaitent à les rejoindre à l’église Saint-Ignace vendredi 16 avril à 13h pour prier avec les frères de Taizé.

En savoir plus
2020-2021 cycle conf Ignace maître spirituel six textes pour trouver Dieu-S Robert centresevres

Ignace de Loyola, maître spirituel : conférence du 08/04/21

Rediffusion exceptionnelle du 08/04/2021, suite à des problèmes techniques.

En savoir plus
2020-2021 cycle conf Ignace maître spirituel six textes pour trouver Dieu-S Robert centresevres

Ignace de Loyola, maître spirituel : Trouver Dieu en toute chose

Certains auditeurs n’ayant pu se connecter pour des raisons techniques à la visioconférence Zoom du 18 mars dernier, le Centre Sèvres rediffuse de façon exceptionnelle la première séquence du cycle animé par Sylvie Robert. Profitez-en pour voir ou revoir cette belle entrée dans les exercices spirituels, sur le thème de l’amour.

En savoir plus
23-04-2020 Le-Pardon ou la victime relevee Guilhem Causse-centresevres

Soirée : Le pardon ou la victime relevée

Rediffusion de la soirée du 9 mars 2021 autour du livre de Guilhem Causse Le pardon ou la victime relevée, paru en septembre 2019 aux Editions Salvator. « Victime se relevant, coupable repentant : le pardon révèle ce qui en l’homme est le plus originel, ce qui est bon, sans retour, une bonté que le mal ne peut pas anéantir. »

En savoir plus
Augustin VIe s.IMG_1489

[Conférence] Soirée Les Sermons Dolbeau 1-10 d’Augustin

Rediffusion de la soirée de la faculté de théologie du vendredi 5 mars 2021, sous la direction de François DOLBEAU et Martine DULAEY avec une équipe de chercheurs BA 77/A, Institut d’études augustiniennes, 2020.

En savoir plus
MANIF SAMUEL PATY laicite democratie separatisme 2021

[Conférence] Mardis d’éthique publique : Loi « Séparatismes », une mauvaise réponse à une bonne question…

Rediffusion de la conférence du 2 mars 2021, avec Guillaume GOUBERT, directeur du quotidien La Croix, et Philippe PORTIER, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, professeur à Sciences Po, auteur avec Jean-Paul Willaime de La religion dans la France contemporaine, Armand Colin. Conférence animée par Jean Luc POUTHIER et François EUVE, sj, en partenariat avec le revue Etudes et RCF.

En savoir plus
monolith-2001 odyssee espace

[Conférence] Mardis d’éthique publique : « Espérer quand tout s’écroule » avec le Ceras

Rediffusion de la visio-conférence du 2 février 2021, dans le cadre de la session annuelle du Ceras : Il est désormais trop tard pour éviter à notre planète une catastrophe globale, à la fois climatique, environnementale, sanitaire. A moins de rompre tout de suite avec nos modèles de consommation et de développement, et d’entrer dans l’ère de la décroissance… Avec Agnès Sinaï et Marc Fassier

En savoir plus
benedicte bouillot philosophie juive 2021

[Vidéo] Introduction à la philosophie juive contemporaine

Bénédicte BOUILLOT, maître de conférence en philosophie, présente dans cette vidéo son cours d’introduction à la philosophie juive contemporaine, qui commence le 18 février prochain. Les notions de parole et langage, raison et révélation seront notamment étudiées, à travers les textes de Buber, Rosenzweig, Benjamin et Levinas.

En savoir plus