Qui sommes-nous ?

Le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris est un institut d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus de la Province de France, Belgique et Luxembourg. Il est au service de la formation des jésuites, religieux et laïcs de toutes nationalités. Il délivre des diplômes canoniques relevant du Saint-Siège, dont le niveau est reconnu par l’Etat français, et des formations à la carte.

Le Centre Sèvres tire son origine de la réunion en 1974, rue de Sèvres à Paris, de la faculté de théologie de Lyon-Fourvière et de la faculté de philosophie de Chantilly. Aujourd’hui, il regroupe deux facultés : une faculté de philosophie et une faculté de théologie, et six départements : Études patristiques ; Éthique publique ; Éthique biomédicale ; Religions et spiritualités ; Esthétique ; Institut Ricci (études chinoises).

Le corps enseignant est composé de laïcs et de religieux possédant des références spirituelles communes. Les chercheurs et doctorants du Centre Sèvres participent activement aux débats du monde universitaire par leurs publications, l’organisation de colloques et séminaires de recherche, et par une collaboration étroite avec de nombreuses institutions françaises et d’autres pays (partenariats entre universités, invitation d’enseignants étrangers…). Consulter l’annuaire des enseignants chercheurs.

Inspiré par la tradition intellectuelle jésuite, le Centre Sèvres attache une grande importance à l’accompagnement des personnes et au développement d’une réflexion active, construite et personnelle. Sa pédagogie se fonde sur trois piliers :

À L’ÉCOLE DES GRANDS AUTEURS

  • Aborder les grandes questions de chacune des disciplines, philosophiques et théologiques
  • Pratiquer la lecture méthodique et problématisée des oeuvres classiques

À L’ÉCOUTE DE NOTRE TEMPS

  • Enraciner l’expérience croyante et les pratiques pastorales dans une démarche ouverte aux questionnements de notre temps
  • Élargir ses perspectives et fortifier sa pensée par l’échange et le débat (séminaires dès le premier cycle)

APPRENDRE À DISCERNER

L’importance donnée à l’accompagnement des étudiants leur permet de grandir bien au-delà de la réussite académique, pour approfondir leur parcours et l’intégrer dans un projet de vie.

  • Chaque étudiant bénéficie d’un tutorat individuel rigoureux, mené tout au long de sa formation avec un enseignant.
  • Chaque année, l’étudiant effectue une relecture de ses apprentissages et de son projet. Elle fait l’objet d’un rapport écrit, pris en compte dans l’évaluation académique. Cette méthode favorise l’appropriation personnelle des connaissances et une vision globale sur l’année.

En savoir plus sur les jésuites et la spiritualité ignatienne

Télécharger la brochure du Centre Sèvres

faits et chiffres CS 2021 image

Au croisement de la philosophie, de la théologie et des grands enjeux de société

Les principaux domaines d’enseignement du Centre Sèvres :

  • Philosophie
  • Éthique
  • Cultures et langues
  • Études bibliques
  • Théologie systématique
  • Théologie pratique
  • Christianisme dans l’histoire
  • Spiritualité et vie religieuse
  • Religions du monde

Consulter les cycles de formation proposés

Consulter l’agenda des cours

En fidélité avec les orientations de la Compagnie de Jésus, le Centre Sèvres porte un regard d’espérance sur les problématiques contemporaines. Pour y répondre, il cherche à faciliter le dialogue et l’émergence de nouvelles idées. De nombreuses conférences sont ainsi organisées en collaboration avec les médias et des partenaires publics, privés ou encore associatifs.

Un corps enseignant fortement impliqué dans la recherche

Les chercheurs et doctorants du Centre Sèvres participent activement aux débats du monde universitaire par leurs publications, l’organisation de colloques et séminaires de recherche, et par une collaboration étroite avec de nombreuses institutions françaises et d’autres pays (partenariats entre universités, invitation d’enseignants étrangers…).

En savoir plus sur les séminaires de recherche du Centre Sèvres

En savoir plus sur les 4 chaires de recherche du Centre Sèvres

Un héritage jésuite fondateur
Le Centre Sèvres bénéficie de l’héritage de grands penseurs jésuites français : les pères Fontoynont, de Lubac, Daniélou, Bouillard et Teilhard de Chardin en théologie ; Léon-Dufour et Beauchamp sur la Bible ; Fessard, Régnier, Sommet, Calvez, de Certeau, Marty et Labarrière, en philosophie.

Aujourd’hui, le Centre Sèvres poursuit la riche tradition de recherche en patristique des jésuites français, qui a profondément marqué la vie et la théologie catholiques de notre époque. Ses racines portent naturellement vers la spiritualité ignatienne, mais aussi vers une vibrante réflexion interdisciplinaire sur des questions éthiques, notamment en relation avec des questions écologiques et biomédicales. Des chercheurs développent des initiatives innovantes en théologie, fondées sur l’écoute des personnes en précarité. En philosophie, ils s’investissent dans de nouvelles approches en phénoménologie, dans l’étude de la mystique, et sur les questions anthropologiques soulevées par les neurosciences. Et bien d’autres sujets encore.

Parmi les thèses récentes :

  • Des études philosophiques novatrices sur : Michel Henry, Paul Ricœur
  • Des explorations : de l’avenir des soins palliatifs, d’une théologie politique adaptée à l’Anthropocène
  • Des réflexions théologiques sur : les apparitions à la rue du Bac, la notion de vulnérabilité

La formation et la recherche s’appuient sur :

1 service d’édition

2 revues de recherche de niveau international

1 bibliothèque de sciences religieuses et philosophiques

  • 400 000 volumes dont 7 000 en accès libre
  • 850 périodiques
  • Des collections patrimoniales et universitaires, dont :
    • Fonds Jesuitica : 40 000 volumes sur l’histoire de la Compagnie de Jésus et la spiritualité ignatienne
    • Fonds de philosophie : 40 000 volumes comprenant des ensembles remarquables en philosophie allemande, et 17e siècle européen

Accéder au portail de la bibliothèque

gouvernance CSGouvernance

Le Centre Sèvres est une association française loi 1901 et, par son statut canonique, placé sous l’autorité de la Congrégation pour l’éducation catholique du Saint Siège.

Le chancelier du Centre Sèvres est le supérieur général de la Compagnie de Jésus et le vice-chancelier, le Provincial d’Europe occidentale francophone. Le recteur du Centre Sèvres contrôle les affaires intérieures de l’institution académique et la représente à l’extérieur. Le pilotage de l’établissement est assuré par un conseil de direction, qui rassemble le recteur, les directeurs de cycles, les doyens des facultés, et la secrétaire générale.

Organigramme

(cliquer sur l’image pour agrandir)

schéma de l'organigramme du Centre Sèvres

Soutenir le Centre Sèvres

Le Centre Sèvres ne reçoit aucune subvention publique, et les tarifs d’inscription ne reflètent pas la réalité des coûts. Ils n’en couvrent que 40%. Ce sont les soutiens de la Compagnie de Jésus et de donateurs privés qui permettent le maintien de tarifs accessibles au plus grand nombre. Vous pouvez nous aider dans ce choix en faisant un don (via la Fondation de Montcheuil).

En savoir plus sur les programmes de soutien au Centre Sèvres

Faire un don 

 

plan de paris CS image Location d’espaces : plus de 1 000 m2 en plein coeur de Paris

Le Centre Sèvres propose à la location 15 salles dont un auditorium de 250 places, idéalement situés et équipés pour des formats d’événements variés. En savoir plus