Vivre sa foi dans une société sécularisée

Commander

Nous vivons dans une société sécularisée : les divers secteurs de l’activité humaine ne sont plus en lien avec la religion et des visions plurielles du monde se sont développées.
Cette situation n’est pas nouvelle, mais elle évolue au fil des années. Comment la caractériser aujourd’hui ? Horizon sans transcendance ? Prédominance du paradigme technocratique ? Mais aussi aspirations spirituelles ? Quête de fraternité dans un monde guetté par la violence et le repli sur soi ?
Comment les chrétiens sont-ils façonnés par cette situation ? Comment peuvent-ils se positionner ? Par quels chemins rendre compte de leur foi ?

Geneviève Comeau est religieuse xavière de spiritualité ignatienne. Elle enseigne la théologie au Centre Sèvres – Faculté jésuite de Paris. Elle est membre du Conseil des évêques de France pour les relations interreligieuses. Elle a publié : Catholicisme et judaïsme dans la modernité ; Juifs et chrétiens, le nouveau dialogue ; Grâce à l’autre. Le pluralisme religieux, une chance pour la foi ; Le dialogue interreligieux ; S’asseoir ensemble. Les religions source de guerre ou de paix ?

Médiaspaul Éditions

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

Geneviève COMEAU

Xavière, agrégée de grammaire, docteur en théologie, professeur de théologie, responsable du bulletin « Théologie des religions » pour la revue Recherches de Science Religieuse.

Voir son profil