Urgences pastorales : comprendre, partager, réformer

Commander

Christoph Theobald est un des plus importants théologiens catholiques européens. Il signe avec cet ouvrage un livre qui devrait faire date sur la situation contemporaine du christianisme en Europe.

Les Eglises en Europe de l’ouest sont à la croisée des chemins. Si, depuis le best-seller des abbés Godin et Daniel, « La France pays de mission » (1943), l’appel à l’évangélisation n’a cessé de retentir sous des formes diverses, jamais les églises chrétiennes n’ont été aussi démunies pour envisager une quelconque « mission », et pour savoir comment en faire le critère principal d’une réforme de l’Eglise.

Devenues minorités, souvent divisées, les communautés chrétiennes de nos pays doivent également faire avec la présence d’un islam de plus en plus actif dans la société civile, avec des états laïcs peu sensibles aux ressources que représentent les religions pour le vivre-ensemble, et dans une Europe confrontée à une crise majeure.

C. Theobald porte un diagnostic particulièrement attentif à la crise de la foi chrétienne dans nos pays. Il tente de redéfinir une « mission » des chrétiens possible aujourd’hui. Il développe les éléments majeurs d’une pédagogie susceptible d’oeuvrer en faveur de réformes indispensables dans l’Eglise.

Aux Éditions Bayard

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s):

Christoph THEOBALD

Jésuite, docteur en théologie de l’Université de Bonn, docteur honoris causa de l’Université Laval, licencié en philosophie de l’Université de Bonn, professeur de théologie fondamentale et dogmatique

Voir son profil