Un lien si fort – Quand l’Amour de Dieu se fait Diaconie

Commander

L’amour de Dieu bouleverse les cœurs mais il n’y reste pas confiné. Il déborde et cherche à irriguer tout le champ de la vie relationnelle. Il ouvre des rendez-vous, tout spécialement avec les personnes marquées par de grandes précarités.

La solidarité, ou « diaconie », est au centre de la mission de l’Église. Elle est une porte d’entrée dans de nouvelles logiques d’existence. Cet ouvrage, inspiré par des initiatives concrètes, revisite la théologie des engagements solidaires afin de pouvoir y reconnaître, beaucoup plus que des exigences éthiques, une initiation à la vie en Dieu.

Cette troisième édition d’Un lien si fort s’enrichit de l’enseignement du pape François qui, dès le début de son pontificat, a attiré l’attention des communautés chrétiennes sur les « périphéries ».

Elle se fait également le prolongement de la dynamique impulsée par le rassemblement national « Diaconia 2013, servons la fraternité » à Lourdes, qui a donné une place primordiale à la parole de ceux qu’on laisse de côté.

Les personnes en grande précarité, du fait de leur expérience, ne sont-elles pas les plus à même de poser la question de ce qui fait véritablement vivre ? Dès lors, l’Église peut reconnaître en eux des guides dont elle a besoin.

Préface du cardinal Roger Etchegaray
Les éditions de l’Atelier, septembre 2018
3eme édition revue et augmentée

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

Étienne GRIEU

Jésuite, docteur en théologie, agrégé de géographie, ancien élève de l’ENS (Fontenay-Saint-Cloud), professeur de théologie, président du Centre Sèvres.

Voir son profil