Récits de vie des plus pauvres. Paroles de vie pour tous.

Commander

Alors que bien souvent dans nos sociétés, les plus pauvres sont marginalisés et leur parole comptée pour rien, un mouvement se dessine depuis plusieurs années pour leur donner la parole, afin qu’ils témoignent de leur vie et fassent profiter toute la société et l’Église de leurs expériences singulières de résistance à l’adversité pour continuer à vivre debout. Dans plusieurs diocèses et associations, des chrétiens ont choisi de s’engager pour accompagner des personnes vivant l’extrême précarité ou la misère dans l’élaboration d’une parole sur leur vie, afin que ces récits soient diffusés publiquement.
Ce petit livre fait découvrir l’expérience vécue dans le diocèse de Fréjus-Toulon, où Jean-Marie Martin a initié Paroles de vie, une émission de radio où des personnes vivant la grande précarité et en lien avec la Diaconie du Var témoignent de leur itinéraire de vie.
Trois émissions sont transcrites, qui donnent à découvrir les chemins de Claudette Salustro, Marius Siruguet et Martine Fernet. Puis Laure Blanchon, théologienne, enseignante au Centre Sèvres, propose, à partir de cette expérience, une réflexion théologique et pastorale sur les potentialités du récit de vie, l’importance du témoignage de vie pour la foi chrétienne, et la fécondité de telles paroles pour tous.

Éditions Salvator
140 pages

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s):

Laure BLANCHON

Sœur ursuline de l’Union Romaine. Docteur en théologie ; assistante en théologie. De formation économique et commerciale.

Voir son profil