Pour une existence spirituelle

Commander
C’est toute l’existence qui est appelée à devenir spirituelle. Telle est la proposition de ce livre.
Le spirituel caractérise une manière d’être dans la durée, celle qui recherche la décision libre, la justesse de l’action et de la relation, l’ouverture à l’avenir.
Il s’oppose à l’immédiateté, comprise comme faiblesse de repères ou manque de recul, assujettissement à l’aléatoire, voire à quelque destin qu’il faudrait subir. Est spirituelle la force qui agrandit les espaces de la vie et donne son unité au quotidien – jusqu’à s’épanouir en Dieu.
Comment cela peut-il se faire ? Cinq moments pour le suggérer :
– Le désir de spiritualité et la singularité de la voie chrétienne
– L’attention au présent
– L’éthique – enjeux de vie et de mort dans l’histoire – et l’esprit du Christ
– L’expérience du mal, quand Dieu se tait

– L’Adresse à Dieu, depuis la parole des mystiques

S’il est nourri par la foi chrétienne, ce parcours entend faire signe à tous. Il invite chacun à rechercher les moyens d’une existence inspirée…
Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s):

Henri LAUX

Jésuite, entré dans la Compagnie de Jésus en 1975, professeur de philosophie, docteur en philosophie (Paris I-PanthéonSorbonne), maîtrise en théologie, diplômé-lauréat de l’Institut d’Études politiques de Paris, DEA d’études politiques, membre du Groupe de Recherches Spinozistes, membre titulaire de l’UMR 5037 (CNRS), « Institut d’histoire de la pensée classique de l’Humanisme aux Lumières », co-directeur du « Bulletin de bibliographie spinoziste », et membre du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Voir son profil