L’heure des laïcs, proximité et coresponsabilité

Commander
lheure-des-laics desmazieres

Pour répondre à la crise de la gouvernance de l’Église et au déclin fulgurant du nombre de prêtres, les appels à une participation accrue des laïcs à la mission de l’Église se multiplient. Leur collaboration servirait-elle seulement à combler un manque ou encore à « faire signe » sans réclamer une réelle effectivité ?

Cet ouvrage envisage une authentique vocation à être laïc en Église, qui ne se réalise pas par défaut d’engagement clérical ou religieux, mais trouve sa source dans les sacrements de l’initiation chrétienne. Décryptant le contexte actuel, l’auteur souligne l’urgence de dépasser le clivage clercs/laïcs pour construire une Église synodale, non cléricale mais relationnelle.

À l’heure où se prépare le Synode sur la synodalité de l’Église convoqué à Rome par le pape François, la lecture de cet ouvrage s’avère indispensable à tous les acteurs ecclésiaux.

Salvator, coll. Forum

EAN: 9782706719844
Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

Agnes DESMAZIERES

Maître de conférences et adjointe au directeur du premier cycle au Centre Sèvres. Doctorats en théologie (Centre Sèvres) et en histoire (Institut universitaire européen de Florence). Agrégation d’histoire. Enseignante invitée à l’ISTR de l’ICP.

Voir son profil