Les conseils de l’Esprit – Lire les lettres d’Ignace de Loyola

Commander

Pourquoi, dans les Exercices spirituels, Ignace de Loyola donne-t-il non seulement des règles de discernement, mais aussi des règles de vie, s’il vise la liberté donnée à l’homme par Dieu ? La pédagogie spirituelle suppose un maître, dont l’autorité doit être interrogée : quelle est la nature de la relation qui s’instaure entre celui qui demande conseil et celui qui le donne ? Cet ouvrage, à travers six lettres principalement, s’intéresse aux conseils que donne Ignace, sur quoi ils portent, ce à quoi ils entraînent.

S’ensuit une hypothèse spirituelle : c’est la pédagogie de la consolation proposée par Ignace qui articule l’autorité du conseiller à la liberté de celui qui demande conseil. Ainsi, avec l’aide bienveillante d’un autre dont l’expérience est reconnue, chacun peut trouver la règle de sa conduite. On verra dans cet ouvrage combien Ignace est attentif à ce qu’il fait quand il donne par écrit un conseil spirituel. Ce qui fait de sa correspondance un des hauts lieux de transmission des Exercices.

Editions jésuites, Collection La revue Christus

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s):

Patrick GOUJON

Jésuite, professeur en théologie spirituelle et dogmatique, docteur en histoire (EHESS) et en théologie (Centre Sèvres), conseiller à la revue Études, directeur du 1er cycle. Enseignant invité à l’EHESS.

Voir son profil