Les chemins de Dieu avec Ignace de Loyola

Commander

Un ouvrage d’initiation et de perfectionnement, clair et accessible, qui suit les écrits d’Ignace de Loyola ; il prend appui non sur les seuls Exercices Spirituels mais également sur l’ensemble des textes. Il s’adresse à toute personne désireuse de découvrir ou de mieux connaître cette spiritualité.

« Parce qu’il est trop fréquent de réduire la spiritualité ignatienne à un ensemble de « trucs » à succès assuré, pour prendre une décision, une orientation de vie, l’objectif de cette présentation est de sortir d’une réduction utilitariste qui en fait perdre la profondeur et même l’efficacité. »
« Tout commence par l’entrée dans une expérience. Elle se découvre à travers une dynamique. Pour vivre de ce mouvement divin, l’outil du discernement n’offre-t-il pas la meilleure des boussoles ? Parmi les choix qui se présentent alors, vivre au quotidien suppose d’engager sa liberté dans de réelles décisions que la tradition ignatienne aide à prendre en alliance avec Dieu : vouloir ce que Dieu veut. A travers ce parcours s’éclaire peu à peu l’invitation à vivre uni à Dieu au coeur de ce monde. »
« On découvrira alors que toute grande tradition spirituelle a une cohérence, une unité interne et vivante dont il est possible de repérer les traits caractéristiques, les insistances, la logique interne. »

Sylvie Robert
Extraits de l’introduction

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s):

Sylvie ROBERT

Religieuse auxiliatrice, agrégée de lettres classiques, docteur en théologie et histoire religieuse, professeur de théologie spirituelle et dogmatique, responsable du département Spiritualité et Vie religieuse, coordinatrice de la commission théologique de la CORREF.

Voir son profil