« Tribut à Li Zehou »
Liu Zaifu 劉再復
明报月刊Ming Pao Monthly, Hong Kong, 2021, 12.
Traduction : Michel Masson
Accueil / Publication / Le Coin des Penseurs n°105 – mai 2022
« Tribut à Li Zehou »
Liu Zaifu 劉再復
明报月刊Ming Pao Monthly, Hong Kong, 2021, 12.
Traduction : Michel Masson
A l’occasion de l’année ignatienne, 2021-2022, commémorant les 500 ans de la conversion d’Ignace et les 400 ans de sa canonisation, ce nouveau volume fait le point sur les dynamismes de conversion qui nous habitent et que la spiritualité d’Ignace permet de mettre en lumière.
S’il est en effet un thème qui sollicite et rencontre notre expérience, c’est bien celui-là. Il s’inscrit dans notre humanité d’êtres qui naissent à la parole dans la rencontre de l’autre, tout comme dans notre foi, en son originalité de croire en un Dieu qui parle ; il est de nature à stimuler notre expérience spirituelle de vie à la suite du Verbe incarné ; il est susceptible de donner du relief à une vie religieuse scellée par une parole de profession, mûrie dans le silence et l’écoute, dite et vécue au quotidien avec d’autres.
La disparition probable de l’enfantement interpelle pour la première fois la philosophie sur le sens à lui donner. Cependant, comment cette dernière pourrait-elle être légitime à penser cette question alors qu’elle s’évertue, depuis sa genèse grecque, à rendre impossible toute considération sur la mère ? La phénoménologie transcendantale, initiée par Edmund Husserl, se présente pourtant comme une voie possible pour toute femme désirant se réapproprier ses enfantements dans une perspective féministe. À travers les cinq méditations présentées dans cet ouvrage, l’enfantement accède donc à la rationalité et les mères à leur identité de sujet philosophique. Au terme de cette traversée, la philosophie ne renaît-elle pas finalement à elle-même d’avoir pensé l’enfantement ?