L’art de choisir avec Ignace de Loyola

Commander

Prendre le temps de choisir et de décider, se donner la possibilité d’un travail de discernement est une aspiration qui est largement partagée.

S’appuyant sur les décisions prises par Ignace de Loyola dans son autobiographie Le récit du Pèlerin, cet ouvrage propose un aller et retour entre ce qu’Ignace présente de sa propre expérience et la manière, souvent peu satisfaisante, dont nous prenons nos décisions. Aux exemples donnés par Ignace, l’ouvrage fait correspondre deux ou trois situations de décisions contemporaines analogues. Ce livre se présente comme une introduction à une vie spirituelle où la recherche de la volonté de Dieu est guidée par la pratique du discernement.

Les nombreuses questions et exercices proposés font de cet ouvrage un outil très pratique pour aider le lecteur à prendre les bonnes décisions, en matière d’orientations de vie, mais également pour des aspects plus quotidiens de l’existence.

Voir le Communiqué de presse

  • Bernard Bougon, jésuite, est attaché au Département d’éthique publique du Centre Sèvres (Facultés jésuites de philosophie et de théologie). Ancien aumônier national du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC).
  • Laurent Falque est marié et père de 3 enfants. Membre de la Communauté vie chrétienne (CVX). Titulaire de la chaire de recherche et d’enseignement « Sens et travail » à l’Institut catholique des arts et métiers (Icam – site de Lille).

Éditions Fidélité (éditions jésuites)

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

Bernard BOUGON

Jésuite, psychosociologue, consultant de l’Institut de Discernement Professionnel (IDP). Accompagne des personnes ou des organisations dans leurs décisions.

Voir son profil