L’arbre du pélerin

Commander

C’est à Madagascar que pousse l’arbre du pèlerin.

Julien, jeune coopérant, vit sur la grande île, en lien étroit avec une communauté de missionnaires jésuites. Proche d’une population marquée par la pauvreté, entre ville et brousse, engagé dans des activités de solidarité, attentif à ceux qu’il rencontre, il découvre le quotidien d’une mission avec sa part d’ombre et de lumière. Jusqu’à s’interroger de plus en plus sur le sens de son existence.

C’est alors qu’une expérience spirituelle le bouleverse. La sensation d’être profondément aimé par Quelqu’un. Mais de qui s’agit-il ? À quoi l’appelle-il ? Et pour quel avenir ?

Il y a des romans d’initiation ou d’aventure, d’anticipation ou d’éducation sentimentale. L’arbre du pèlerin est d’abord le roman d’une vocation, d’une liberté qui se découvre elle-même. Sans que tout soit écrit à l’avance.

Guilhem Causse est jésuite, docteur en philosophie, maître de conférences au Centre Sèvres. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment chez Fidélité, dans le domaine philosophique et sur la question des banlieues. Il signe ici son premier roman.

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s):

Guilhem CAUSSE

Jésuite, docteur en philosophie, maître de conférences en philosophie.

Voir son profil