La vie religieuse, un art du silence et de la parole

Session de vie religieuse 2022

Couverture du Médiasèvres SVR 2022
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

« La vie religieuse, un art du silence et de la parole » : sans doute ce titre évoque-t-il pour nous des expériences communautaires  heureuses d’échanges où la parole est ajustée et le silence expressif et facteur de communion, comme d’autres, plus difficiles à vivre, lorsque le silence est quant à soi, voire hostilité, et la parole envahissement ou vanité. Sans doute évoque-t-il une quête d’intériorité et de communication qui traverse les malentendus et intègre ou réduise les blessures. Sans doute renvoie-t-il les religieux et religieuses, qui ont donné leur parole en réponse à une Parole faite chair, au secret échange de la prière, « harmonie de deux silences » selon le mot de Jean de la Croix, épreuve aussi d’une Parole tranchante ou d’une longue attente lorsque Dieu se fait silencieux. Sans doute encore ce titre nous rejoint-il dans notre expérience d’un monde contemporain où la parole est bien souvent dévoyée, où le bruit encombre nos espaces, où le silence a pu signifier omerta, mais aussi en cette année où le synode sur la synodalité invite à trouver une parole ajustée et constructive, grâce à une écoute mutuelle.

S’il est en effet un thème qui sollicite et rencontre notre expérience, c’est bien celui-là. Il s’inscrit dans notre humanité d’êtres qui naissent à la parole dans la rencontre de l’autre, tout comme dans notre foi, en son originalité de croire en un Dieu qui parle ; il est de nature à stimuler notre expérience spirituelle de vie à la suite du Verbe incarné ; il est susceptible de donner du relief à une vie religieuse scellée par une parole de profession, mûrie dans le silence et l’écoute, dite et vécue au quotidien avec d’autres.

Voilà ce qui a guidé le cheminement que nous avons choisi pour la session de vie religieuse 2022 : partir d’une approche anthropologique, nous laisser éclairer par l’Ecriture, approfondir l’expérience spirituelle où silence et parole apprennent à s’accorder, et terminer par une reprise théologique qui envisage sous ce prisme du silence et de la parole ce qu’est la vie religieuse.

Format 21 x 17 cm / ISBN 978-2-84847-098-6
147 pages – n° 205

Enregistrements audio des conférences (e-boutique)

Dernière parutions

Auteur(s) :
Jean Paul Lamy, Sylvie Robert, Etienne Grieu (dir.)
Date de publication :
8 juin 2022
Tarif :
15€