La séduction du diable – Réflexions sur la question du mal

Commander
LIVRE-2019 sept Alain Cugno La seduction du diable-centresevres

Le mal est un mystère. Non seulement par le fait que la Bible n’en dise finalement que très peu de chose, non seulement par le fait qu’il recouvre une notion très difficile à cerner, à penser (l’est-elle seulement ?), mais aussi par le fait qu’il est, parfois, irrésistiblement attirant. À l’instar de saint Paul, « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas ». Le mal manifeste ainsi, et tout à la fois, une faille intime dans notre humanité, et une puissance de séduction capable de tout emporter sur son passage.
Alain Cugno met ici à profit les outils de la philosophie et la lecture de la Bible pour nous aider à mieux discerner les mécanismes par lesquels le mal sait ainsi usurper les lumières de la vérité, afin de nous aider à accomplir l’une des plus belles promesses de l’Évangile: celle de la liberté.

Editions Mame, sept 2019

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

Alain CUGNO

Docteur d’État ès lettres et sciences humaines, agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS (Saint-Cloud), ancien professeur de khâgne au lycée Lakanal, enseignant associé à la Faculté de philosophie.

Voir son profil