La littérature grecque d’Homère à Platon – Enjeux pour une théologie de la culture

Commander
MICHEL FEDOU la-litterature-grecque-dhomere-a-platon - EDITIONS JESUITES - JUIN 2019

Qu’est-ce que la littérature grecque antique nous dit du divin et de l’humain? De quelle «théologie» et de quelle «anthropologie» témoigne-t-elle ? Engage-t-elle sur des chemins fort éloignés de la Révélation chrétienne ou révèle-t-elle ce qui peut apparaître comme des « semences d’Évangile », comme le travail de l’Esprit au sein d’une culture qui, pourtant, ne connaissait pas le Christ ? N’y a-t-il pas là de quoi nous aider à réfléchir sur ce qui est en jeu dans la rencontre du christianisme avec les traditions culturelles et religieuses de l’humanité ?

Pour tenter de répondre à ces questions, les œuvres de cette littérature sont presque toujours présentées dans leur intégralité. Elles ont été divisées en trois parties : 1. L’épopée, avec Homère et d’autres poètes après lui comme Hésiode et Pindare, puis l’histoire avec Hérodote et Thucydide; 2. Le théâtre, avec les tragédies d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide, puis les comédies d’Aristophane; 3. La pensée, avec les Présocratiques, puis Socrate et Platon.

Cet apport très original à la «théologie de la culture» peut être aussi lu comme une véritable introduction à la littérature grecque classique.

Editions Lessius

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil