La fuite en Egypte

Commander

Ce beau livre généreusement illustré est le fruit d’une enquête menée par deux grands spécialistes de l’histoire de l’art (François Boespflug est enseignant au Centre Sèvres) sur l’un des épisodes bibliques qui rejoint notre actualité dans ce qu’elle a de plus dramatique.
À travers la Fuite en Égypte, en effet, Jésus et la Sainte-Famille rejoignent l’expérience de millions de personnes qui sont obligées de quitter leur pays pour échapper à la persécution et à la mort.
S’appuyant sur 38 œuvres parcourant toute l’histoire de l’art chrétien, François Boespflug et Emanuela Fogliadini parviennent à mettre en lumière les raisons de la fécondité insoupçonnée de ce thème et l’évolution du traitement qu’il a connu au cours de siècles – du conte merveilleux issu de la tradition des écrits apocryphes à la prise en compte de la réalité cruelle de l’exil, beaucoup plus respectueuse de la réalité de l’Incarnation.
Plus qu’un beau livre, plus qu’un traité d’histoire de l’art, cet ouvrage est donc une invitation à rejoindre la Sainte-Famille dans son expérience de la migration et, à travers elle, tous ceux qui sont poussés à fuir leur pays. Pour ceux-ci, il constituera peut-être, aussi, un message d’espoir, grâce à la prise de conscience que la Sainte-Famille chemine avec eux.

Editions Mame, octobre 2018

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

François BOESPFLUG

Professeur honoraire d’histoire des religions à la Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg.
Spécialiste d’iconographie chrétienne.

Voir son profil