La brèche intérieure

Commander
La brèche intérieure 2020 couv bd

Que faire quand tout craquelle ? Quand la terre vient à manquer sous les pieds ? Quand la vulnérabilité affleure comme une évidence indéniable ? Parmi les voies à parcourir, cet ouvrage se positionne à un point d’intersection : la réflexion philosophique contemporaine et la tradition spirituelle.

La première, appuyée sur la pensée de Paul Ricœur et celle d’Emmanuel Levinas, approfondit la notion de vulnérabilité, en particulier à partir de la question de l’identité du sujet.

La deuxième, étayée sur les écrits d’Ignace de Loyola, montre qu’une expérience de vulnérabilité peut s’avérer le point de départ d’une vie nouvelle : celui qui consent à sa vulnérabilité foncière grandit spirituellement. Entre la vision de Ricœur d’une identité fragile qui tient face aux coups du sort, et celle de Levinas, chez qui la vulnérabilité brise toute identité, l’étude des écrits ignatiens se tient sur une ligne de crête : l’identité ne cesse de se renouveler parce que le sujet se reçoit toujours d’un Autre à qui il se donne.

Biographie de l’auteur

Tiziano FERRARONI, jésuite, est originaire de Piacenza (Italie). Il a suivi des études de Philosophie à l’Institut Aloisianum de Padova et des études de Théologie au Centre Sèvres de Paris. Il a achevé une formation spécialisée en Spiritualité Ignatienne, à travers un Master Ignaciana à l’université Comillas de Madrid. Il est docteur en théologie du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris. Ses réflexions se nourrissent aussi de la pratique d’accompagnement spirituel, selon la tradition des Exercices Spirituels qu’il donne régulièrement. Actuellement il enseigne la Théologie Spirituelle et la Spiritualité Ignatienne à la Pontificia Facoltà Teologica dell’Italia MeridionaleSan Luigi, à Napoli.