Heurs et malheurs de l’autorité

Commander

Rares sont les hommes et les femmes de pouvoir qui font aussi autorité. Car si le pouvoir ne se partage guère, l’autorité se mesure au contraire à sa capacité de faire grandir autrui pour lui permettre de donner sa pleine mesure. Contrairement au pouvoir qui est soumis à des mécanismes maintes fois analysés, l’autorité — son origine, son exercice — a partie liée au mystère. Elle ne se décrète pas, aucune école ne saurait apprendre à l’acquérir à bon marché.

Tel est l’argument de fond qui a sous-tendu ces entretiens avec Henri Madelin. Pourquoi avoir choisi ce jésuite ? Parce qu’il est de ceux qui, dans le monde francophone, ont fait et font autorité à la fois dans le monde politique et le monde religieux. Professeur à Sciences-Po, conseiller d’hommes politiques influents, il a eu par ailleurs des charges importantes au sein de la Compagnie de Jésus, dès l’âge de 35 ans : directeur de l’Action populaire (CERAS), provincial, président du Centre Sèvres, aumônier du Mouvement chrétien des cadres (MCC), rédacteur en chef d’Études, représentant de la Compagnie dans les institutions européennes… Son parcours s’est toujours situé dans l’entre croisement du politique et du religieux.

Une interview sur RCF à écouter ici.
Une interview dans l’émission Le Grand Témoin du 25 avril 2018 sur Radio Notre Dame à écouter ici.

Lire le communiqué de presse de Lessius

Lessius, collection Au singulier, Editions jésuites

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s) :

Henri MADELIN

Jésuite, docteur en sciences politiques, suit les évolutions de l’Europe grâce au Service européen jésuite (OCIPE, Strasbourg).

Voir son profil