Mémoire chrétienne et expérience de Dieu

Le sens des dogmes aujourd'hui

Couverture nouveau livre Michel Fedou Mémoire chrétienne et expérience de Dieu
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Dogmes, doctrines, vérité de foi : rien ne semble plus étranger à notre sensibilité religieuse, voire à la foi de l’Évangile. Dans son nouveau livre Mémoire chrétienne et expérience de Dieu, le sens des dogmes aujourd’hui paru aux Editions des Facultés jésuites de Paris (mai 2022), Michel Fédou montre que la visée des dogmes est bien plutôt d’exprimer le cœur vivant de la foi. En faire mémoire ouvre à une expérience présente de Dieu et contribue à la transmettre aux générations à venir.

Nourri des Pères de l’Église, attentif au développement historique du dogme et aux débats théologiques contemporains, Michel Fédou, professeur de patristique et de théologie dogmatique, met son talent pédagogique au service de l’interprétation des doctrines enseignées par l’Église catholique dans le souci du dialogue œcuménique et des attentes actuelles de l’intelligence de la foi.

Le christianisme fait mémoire de la mort et de la résurrection du Christ, dans l’espérance de sa venue dans la gloire. Cette anamnèse s’est transmise de génération en génération jusqu’à nos jours, non seulement par des manières de vivre et de célébrer, mais par l’enseignement reçu des apôtres et par l’effort incessant pour progresser dans l’intelligence de la foi. Un travail de mémoire est donc nécessaire, et il s’impose plus que jamais dans la situation culturelle et ecclésiale de notre temps.

Il importe d’abord de se demander comment se référer aux « Pères » qui, dans les premiers siècles, ont eu un rôle majeur dans la transmission des doctrines chrétiennes, puis de s’interroger sur la manière de lire l’Écriture dont l’étude doit être comme « l’âme de la théologie ». Sur ce fond, le livre se concentre sur les doctrines essentielles du christianisme : les « dogmes » au sens strict. Comment est apparue cette dernière notion? Quels rapports entre « dogme » et « Évangile » ? De quelle manière interpréter les enseignements de la foi ?

Le livre montre comment faire mémoire des doctrines professées par l’Église catholique, en prêtant attention aux requêtes du dialogue œcuménique et aux divers enjeux de l’intelligence de la foi dans le monde actuel. La mémoire des dogmes, bien comprise, nourrit le croyant dans son expérience de Dieu et creuse en lui l’espérance de l’avenir promis.

Format du livre : 16 x 24,5 cm, 400 pages, 651 g
ISBN 978-2-84847-099-3

Dernière parutions

Auteur(s) :
Michel Fédou
Date de publication :
23 mai 2022
Tarif :
20€

A voir aussi