La crucifixion dans l’art – un sujet plantaire

LIVRE Boesflug CRUCIFIXION OCT 2019-centresevres

L’homme en croix, qui fut entre Ve et XIXe siècle le symbole identitaire du christianisme, est désormais l’un des sujets-symboles les plus universels qui soient, dans toutes les formes d’art de tous les continents. Il échappe à tout contrôle ecclésiastique ou politique, est la cible de toutes les dérisions et bricolages, et aussi l’outil rhétorique le plus éloquent pour dénoncer les maltraitances infligées à des populations ou à des personnes assimilables dès lors à des « crucifiées ».
Cet ouvrage est une somme jusqu’à présent inédite, qui retrace l’histoire artistique, mais aussi intellectuelle,théologique et spirituelle, et pour les deux derniers siècles, politique et sociale, de ce sujet.
Il s’adresse à tous ceux qui voudraient établir des liens rigoureux et éclairants entre la Crucifixion et la culture, de siècle en siècle et de lieu en lieu, et se faire une idée de la diffusion sans équivalent de ce sujet, non seulement en Europe et dans les Orients chrétiens, mais dans les continents hors d’Europe. Il comble un manque, celui d’une synthèse récente et bien documentée, en répondant aux critères de qualité et aux exigences informatives des sciences humaines, et avant tout à celles que requièrent les différentes facettes de l’histoire comparée des confessions chrétiennes, des religions et des civilisations, de l’histoire de l’art ou de l’histoire du dogme chrétien et de son interprétation.
Il n’existait aucun livre de synthèse de ce genre. La précédente somme sur le sujet a été publiée à Nantes en 1959, avec des reproductions en noir et blanc, l’enquête s’arrêtant au Concile de Trente. Tous les livres sur la crucifixion parus depuis se limitent à un espace-temps restreint, ou à des survols.

François Boespflug. Historien, théologien, professeur émérite à l’université de Strasbourg, il est l’un des plus importants spécialistes européens de l’art chrétien. En 1983, il a soutenu une « thèse mixte » (doctorat en théologie et en histoire des religions) à l’Institut catholique de Paris et en Sorbonne, publiée en 1984, sur Dieu dans l’art. Ce sujet ne l’a plus quitté. Il est l’auteur d’une cinquantaine de livres sur la représentation de Dieu et de ses prophètes dans les trois monothéismes abrahamiques, dont le monumental Dieu et ses images. Une histoire de l’Éternel dans l’art, publié chez Bayard en 2008, qui en est à sa troisième édition. François Boespflug enseigne au Centre Sèvres.

Editions Bayard

Avec ces enseignant(e)s :

Auteur(s)
François Boespflug
Date de publication
Lundi 28 Octobre 2019
Tarif
59,90€