Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez… Quelle place dans l’Église ?

Commander

Comme il ressort des dernières statistiques, il y a au moins 53 % des Français qui se disent catholiques, tandis que le groupe de ceux qui participent régulièrement à l’eucharistie dominicale s’élève tout au plus à 5 % de la population.

Cet ouvrage se penche sur cet ensemble de « non-pratiquants » et réfléchit sur l’attitude juste à avoir à leur égard. L’auteure se situe dans la perspective des quelques participants actifs à la vie de l’Église pour qui les autres, pourtant étiquetés « catholiques », ne pratiquent « pas assez ». Contre ce schème sociologique et théologique, elle pose clairement la question : quelle place accorder dans l’Église à ces pratiquants occasionnels ? Ce qui suppose que ces femmes et ces hommes ne soient plus réduits à leur absence de pratique religieuse, mais considérés comme de véritables « fidèles ».

Valérie Le Chevalier est directrice des cycles Croire et Comprendre et Formation Théologique et Pastorale au Centre Sèvres.

Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s):

Valérie LE CHEVALIER

Valérie Le Chevalier est directrice des cycles Croire et Comprendre et Formation Théologique et Pastorale au Centre Sèvres.

Voir son profil

Christoph THEOBALD

Jésuite, docteur en théologie de l’Université de Bonn, docteur honoris causa de l’Université Laval, licencié en philosophie de l’Université de Bonn, professeur de théologie fondamentale et dogmatique

Voir son profil