Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise et l’éthique des relations – RETM n°317

Revue d’éthique et de théologie morale (RETM), Editions du Cerf, n°317, 2023/2

(extrait de l’éditorial par Alain Thomasset, doyen de la faculté de théologie du Centre Sèvres)

« En octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, la CIASE (commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique) a publié son rapport, incluant 45 recommandations. (…) Plusieurs de ces recommandations font appel au travail des théologiens et théologiennes, et de manière générale aux universitaires, pour élucider les dysfonctionnements ayant permis ces violences. Parmi les questions posées, retenons-en simplement quelques-unes :

  • Comment se fait-il que les victimes n’aient pas été écoutées, ou qu’elles aient été dans l’incapacité de parler ?
  • Comment les abuseurs ont-ils pu détourner la Bible, ou utiliser des éléments de la tradition de l’Église pour servir leur dessein criminel ?
  • Qu’est-ce qui dans le fonctionnement ecclésial, dans la formation des clercs, dans la mentalité catholique, a pu favoriser une culture du silence ou une incapacité à s’opposer à ceux qui étaient considérés comme des personnes « sacrées » et mises « à part » ?
  • Qu’est-ce qui dans l’enseignement de l’Église sur la sexualité a pu favoriser de telles déviations ?

La CIASE ne prétendait pas se substituer à l’Église mais a fait des propositions de réflexion qu’il est de la responsabilité des universitaires catholiques d’approfondir. Comme elle l’indique dans son rapport au n° 872 : « Il reviendra à l’Église de France de déterminer comment elle entend se saisir de ces sujets, en faisant appel aux réflexions portées par les personnes victimes et les laïcs engagés, mais aussi par le monde de la recherche théologique. »

C’est pourquoi, prenant au sérieux ces recommandations, les trois institutions de recherche théologique de Paris (le Collège des Bernardins, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, et l’Institut catholique de Paris) se sont unies pour proposer une première réflexion, par une série de conférences, ouvertes à tous, sur quelques thèmes importants suggérés par le rapport de la CIASE, afin de réfléchir sur ces sujets, en peser les enjeux, et faire quelques propositions.

La présente livraison de la RETM est le recueil des interventions de ces conférences qui se sont tenues à Paris dans les trois lieux universitaires, ainsi qu’au siège de la Conférence des évêques de France, entre mars et juin 2022, et qui ont réuni de très nombreuses personnes. »

160 pages, ISBN 9782204156813

Auteur(s)
Collectif, Revue d'éthique et de théologie morale
Date de publication
Mardi 21 Février 2023
Tarif
Par article : 3 ou 5€