Recueil de « varia »

RSR Varia

Ce numéro est un recueil de varia, porteur notamment de deux articles, l’un de Christoph Theobald, l’autre de Benoît Vermander. S’il y avait un fil à tenir pour ce numéro, il nous semble être donné par l’exigence de la mission de l’Église : interpréter ce qui nous arrive et donner accès à l’œuvre de Dieu dans le monde. 

Nouveaux regards sur le Salut

La question du salut a déjà été maintes fois explorée dans les RSR, sous divers angles : interrogation de la dimension ecclésiale de la foi dans l’horizon du salut (on formulait l’hypothèse que c’était principalement la proposition d’un salut à orientation eschatologique qui posait alors problème), question renouvelée dans l’affrontement de la crise culturelle de l’Europe, dans l’évaluation de la portée des événements historiques sur la théologie, dans l’urgence de la crise écologique aussi. Le salut en Jésus-Christ annoncé par l’Église est-il à l’horizon du temps de notre histoire ?

De l’épreuve de l’incertain à la sagesse de l’incertitude. Une responsabilité prudentielle

Dans un monde sécurisé par l’organisation que nous lui avons donnée et la connaissance que nous en avons acquise, efficace et productif, assurant, mais à certains seulement, paix, prospérité et santé, l’horizon de la certitude a semblé être le seul à fixer. Mais les diverses crises actuelles plongent nos existences individuelles et collectives dans l’incertitude. Nous ne sommes pourtant pas sans ressources pour vivre dans cet état qui semble en tout point opposé à ce que nous semblons avoir bâti…

Se convertit-on à l’écologie ?

Couverture RSR juillet - septembre

Le colloque des RSR, qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2022, interrogera la pertinence de la notion théologique de conversion quant à l’écologie, alors même qu’est reconnue la nécessité de transformer radicalement nos modes de vie pour tenter de résoudre la crise actuelle. Ce numéro préparatoire établit un état de la question, frayant un chemin dans l’immense bibliographie et les nombreuses problématiques liées à cette situation.

Immédiateté de Dieu

Couverture du n°110.2

La question de l’immédiateté de Dieu est aujourd’hui à la fois une recherche dans l’expérience croyante et, pour les Églises, un vecteur possible pour une annonce de l’Évangile tenant compte des attentes actuelles, à distance semble-t-il de la théologie et de ses recherches. Mais elle introduit au Mystère même de la Trinité ; c’est une interrogation sur le Dieu Trinité et le langage de la foi qui ne cesse de se poser, celle de « l’immédiateté médiatisée » de Dieu, pour reprendre une expression de Rahner.

L’œuvre de Joseph Moingt

Couverture RSR 110/1 - janvier-mars 2022

Dans ce numéro, il ne s’agit pas tant de rendre hommage à Joseph Moingt que de présenter son œuvre, synonyme de « l’actualité de l’acte de croire ».

Historiographie du catholicisme européen contemporain

Ce numéro n’a pas pour but d’esquisser une histoire du catholicisme contemporain, mais de se pencher sur les processus d’élaboration des analyses des historiens pour mieux interroger la façon dont les théologiens se rapportent à l’histoire en mouvement, surtout dans la période d’inquiétudes et d’incertitudes que nous traversons actuellement.

Karl Rahner – Actes du 27e colloque des RSR (Paris, janv. 2021)

RSR couv 109-3

Aujourd’hui la fécondité de la pensée de Karl Rahner n’est plus à démontrer. Nombreux sont ses interprètes et quasi innombrables les travaux de celles et ceux qui se sont inspirés de sa théologie pour penser leur propre pratique dans l’Église et la société ou ont poursuivi son travail de manière créative, voire l’ont infléchi sur tel ou tel point débattu. Les actes du colloque qui s’est tenu au début de l’année donnent quelques témoignages de cette puissance d’engendrement.