De l’épreuve de l’incertain à la sagesse de l’incertitude. Une responsabilité prudentielle

Dans un monde sécurisé par l’organisation que nous lui avons donnée et la connaissance que nous en avons acquise, efficace et productif, assurant, mais à certains seulement, paix, prospérité et santé, l’horizon de la certitude a semblé être le seul à fixer. Mais les diverses crises actuelles plongent nos existences individuelles et collectives dans l’incertitude. Nous ne sommes pourtant pas sans ressources pour vivre dans cet état qui semble en tout point opposé à ce que nous semblons avoir bâti…

Se convertit-on à l’écologie ?

Couverture RSR juillet - septembre

Le colloque des RSR, qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2022, interrogera la pertinence de la notion théologique de conversion quant à l’écologie, alors même qu’est reconnue la nécessité de transformer radicalement nos modes de vie pour tenter de résoudre la crise actuelle. Ce numéro préparatoire établit un état de la question, frayant un chemin dans l’immense bibliographie et les nombreuses problématiques liées à cette situation.

Immédiateté de Dieu

Couverture du n°110.2

La question de l’immédiateté de Dieu est aujourd’hui à la fois une recherche dans l’expérience croyante et, pour les Églises, un vecteur possible pour une annonce de l’Évangile tenant compte des attentes actuelles, à distance semble-t-il de la théologie et de ses recherches. Mais elle introduit au Mystère même de la Trinité ; c’est une interrogation sur le Dieu Trinité et le langage de la foi qui ne cesse de se poser, celle de « l’immédiateté médiatisée » de Dieu, pour reprendre une expression de Rahner.

L’œuvre de Joseph Moingt

Couverture RSR 110/1 - janvier-mars 2022

Dans ce numéro, il ne s’agit pas tant de rendre hommage à Joseph Moingt que de présenter son œuvre, synonyme de « l’actualité de l’acte de croire ».

Historiographie du catholicisme européen contemporain

Ce numéro n’a pas pour but d’esquisser une histoire du catholicisme contemporain, mais de se pencher sur les processus d’élaboration des analyses des historiens pour mieux interroger la façon dont les théologiens se rapportent à l’histoire en mouvement, surtout dans la période d’inquiétudes et d’incertitudes que nous traversons actuellement.

Karl Rahner – Actes du 27e colloque des RSR (Paris, janv. 2021)

RSR couv 109-3

Aujourd’hui la fécondité de la pensée de Karl Rahner n’est plus à démontrer. Nombreux sont ses interprètes et quasi innombrables les travaux de celles et ceux qui se sont inspirés de sa théologie pour penser leur propre pratique dans l’Église et la société ou ont poursuivi son travail de manière créative, voire l’ont infléchi sur tel ou tel point débattu. Les actes du colloque qui s’est tenu au début de l’année donnent quelques témoignages de cette puissance d’engendrement.

Eglise et ministères pastoraux II

RSR COUV_109-2

Dans cette seconde partie du dossier « Église et Ministères pastoraux », c’est le lien « systémique » entre le ministère presbytéral et le ministère épiscopal qui est examiné, alors qu’il pourrait sembler dans une première approche que la crise actuelle du ministère pastoral mette en difficulté seulement la figure du prêtre et préserve celle de l’évêque.

Église et ministères pastoraux

RSR 109-1 eglise et ministeres pastoraux

Alors que les demandes de réforme des ministères pastoraux sont aujourd’hui massives, dans un contexte où le terme de « cléricalisme » est désormais usuel, une étude des nombreuses questions sous-jacentes nécessite l’inscription dans l’histoire longue et implique de commencer par un regard sur l’Église elle-même…

La vie éternelle, source toujours jaillissante ?

Recherches de Sciences Religieuses COUV_108 oct-dec

Aborder le thème de la vie éternelle au moment de l’irruption de la pandémie actuelle pourrait paraître opportuniste ; mais la question de l’épreuve de la mort, et de son « après », qui a resurgi massivement et partout dans un monde qui tend à vouloir l’effacer, se situe dans la continuité des deux précédents dossiers de la revue (l’Apocalyptique et la Sagesse), regroupés sous le titre « Vivre le temps de l’histoire »….

Karl Rahner – La puissance d’engendrement d’une pensée

RSR couv 108-3 -juillet sept 2020

Préparatoire au colloque qui aura lieu en janvier 2021 au Centre Sèvres, ce numéro des RSR donne les premiers éléments d’exploration de « la puissance d’engendrement de la pensée de Karl Rahner », qui, mettant en œuvre une manière théologique de penser le monde, a su s’inscrire simultanément dans l’histoire et dans l’Église de son temps, pouvant ainsi affronter de grandes mutations et même anticiper celles que nous connaissons aujourd’hui.