Philosophie de l’enfantement. Cinq méditations

Couverture du livre de Clarisse Picard Philosophie de l'enfantement

La disparition probable de l’enfantement interpelle pour la première fois la philosophie sur le sens à lui donner. Cependant, comment cette dernière pourrait-elle être légitime à penser cette question alors qu’elle s’évertue, depuis sa genèse grecque, à rendre impossible toute considération sur la mère ? La phénoménologie transcendantale, initiée par Edmund Husserl, se présente pourtant comme une voie possible pour toute femme désirant se réapproprier ses enfantements dans une perspective féministe. À travers les cinq méditations présentées dans cet ouvrage, l’enfantement accède donc à la rationalité et les mères à leur identité de sujet philosophique. Au terme de cette traversée, la philosophie ne renaît-elle pas finalement à elle-même d’avoir pensé l’enfantement ?

Spinoza et le christianisme

Couverture : Spinoza et le christianisme - Henri LAUX

Est-il possible de faire dialoguer Spinoza et le christianisme ? La question est épineuse pour ne pas dire provocante. En tant que figure du rationalisme et du panthéisme, le philosophe a rencontré l’opposition d’une majorité de théologiens.

L’épître aux Hébreux au regard des Evangiles

Couverture du livre

Examinant le texte, sa construction, ses assertions, son vocabulaire, ses figures de style, mais pénétrant aussi dans sa signification profonde, Martin Pochon montre en quoi l’épître aux Hébreux est bien un texte charnière dans la compréhension de la mort du Christ.

L’Homme et le grain

L’Homme et le grain représente une référence inédite en France comme à l’étranger. Riche de l’entrecroisement des disciplines, en biologie et sciences humaines, ce livre écrit à quatre mains dresse un panorama complet des céréales de la naissance de l’agriculture à nos jours. Il propose une vision globale des échanges et des équilibres autour de leurs cultures, ainsi qu’une étude approfondie de la place des céréales dans la biosphère et dans l’histoire des civilisations.

Prière de ne pas abuser

Couverture du livre

Témoignage de Patrick C. Goujon, jésuite, enseignant en théologie, confronté à un passé refoulé qui fait surface. L’auteur livre son cheminement, du choc de la prise de conscience à la reconstruction intérieure.

Le courage de penser l’avenir

couv courage penser avenir theobald

Plaçant en regard l’Église et le monde, alliant éléments d’actualité et histoire longue, revisitant les fondamentaux de la doctrine, Christoph Theobald revient sur la réception du concile Vatican II, l’avancée oecuménique, le pontificat de François, pour offrir, par-delà les définitions confessionnelles, des perspectives et des propositions en vue d’une future communion entre les Églises. Editions du Cerf, 2021