SE RÉFORMER OU MOURIR

L’Église a-t-elle un avenir? Ne se trouve-t-elle pas devant un choix radical: se réformer ou mourir ? Sept femmes théologiennes prennent ici la parole. Elles évitent le double écueil du pessimisme destructeur et de l’optimisme béat et proposent une approche qui s’appuie sur une expertise biblique, théologique mais aussi sociologique et pastorale.

Un nouveau concile qui ne dit pas son nom ?

Le père Christoph Theobald, franco-allemand, est jésuite et théologien. Professeur émérite au Centre Sèvres, il a été appelé pour être expert au Synode qui s’ouvre le 4 octobre- 2023. Auteur de nombreux ouvrages, il publie ce livre aux éditions Salvator qui nous aide à comprendre l’enjeu de ce synode.

Eveille-toi mon âme, Introduction à la philosophie d’Edith Stein

Ce livre entend combler un manque : celui d’une introduction générale à la philosophie d’Edith Stein, et relever un double défi : rendre abordable une pensée réputée difficile, tout en montrant sa vigueur et son actualité, à travers l’approche renouvelée qu’elle propose de la notion d’âme.

Femmes dans la guerre au Nord-Kivu (RDC) – Résilience et foi chrétienne « … pour que la vie continue »

Lors des conflits, tout croyant peut s’interroger pour savoir comment se remettre à l’Absolu, à son Dieu, sans pactiser avec la violence. En quoi la mort et la résurrection du Christ sont-elles une bonne nouvelle pour les crucifiés de l’histoire ? Marie Desanges Kavene a interrogé 200 femmes, appartenant au peuple yira du Nord-Kivu. Elles partagent leurs expériences de résilience enracinée dans leur foi chrétienne. Leurs paroles bouleversantes témoignent de leurs luttes pour survivre, en nourrissant les enfants, en prenant soin de leurs familles, en continuant à croire en l’avenir.

Interprétations, usages et appropriations de Leo Strauss – philosophie et politique

Le dossier décrypte comment les régimes si différents de la Chine, de l’Europe et des États-Unis se voient philosophiquement soutenus ou contestés par des réceptions et appropriations politiques divergentes des mêmes enseignements et du même corpus straussiens. Il établit ainsi que ces usages sont le fait de réceptions politisées – à l’excès – de l’œuvre de Strauss aux États-Unis comme en Chine. La conséquence en est une dissociation entre philosophie et politique qui conduit à des approches se croyant et se déclarant fondées sur une philosophie, alors qu’elles en appellent à cette dernière comme à un ornement, ou plutôt un cache-misère.

Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise et l’éthique des relations – RETM n°317

En octobre 2021, la CIASE (commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique) a publié un rapport incluant 45 recommandations. Les trois institutions de recherche théologique de Paris (le Collège des Bernardins, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, et l’Institut catholique de Paris) se sont unies pour une première réflexion, lors d’une série de quatre conférences ouvertes à tous, entre mars et juin 2022, sur quelques thèmes importants suggérés par le rapport. La présente livraison de la RETM est le recueil des interventions de ces conférences.

Servir l’Ecriture sainte comme Parole de Dieu

Servir l'Ecriture sainte comme Parole de Dieu

Collection Lectio Divina, Editions du Cerf Yves SIMOENS, jésuite, maîtrise de lettres modernes, licence en théologie biblique, docteur en exégèse biblique (Rome), professeur d’Écriture sainte, professeur invité à l’Institut Biblique de Rome. L’interprétation théologique et spirituelle de l’Écriture procède du … Read more

Révélé aux tout-petits

Révélé aux tout-petits

Que peut apporter à la théologie l’écoute des paroles des plus pauvres ? À partir d’échanges de chrétiens du quart-monde réunis par la Fraternité de la Pierre d’Angle pour partager leur foi, Frédéric-Marie Le Méhauté cherche à entendre la « mystérieuse sagesse », ainsi que la nomme Evangelii Gaudium, dont témoignent ceux qui luttent contre la misère. La prise au sérieux de ce sens de la foi des plus pauvres invite à revisiter des questions cruciales pour l’intelligence de la foi aujourd’hui.

Le Dieu qui ne compte pas

Le Dieu qui ne compte pas

Dans une société du calcul et de la compétition, la place du Dieu révélé en Jésus-Christ ne se trouve pas parmi les puissants. Son destin est plutôt d’en être expulsé, en solidarité avec tous les pauvres, les boiteux et les humiliés : tous ceux qui  » ne comptent pas « .