Catégorie de publication : Publications des enseignants
L’heure des laïcs, proximité et coresponsabilité
Pour répondre à la crise de la gouvernance de l’Église et au déclin fulgurant du nombre de prêtres, les appels à une participation accrue des laïcs à la mission de l’Église se multiplient. Leur collaboration servirait-elle seulement à combler un manque ou encore à « faire signe » sans réclamer une réelle effectivité ?
Théologie de l’écologie, une Création à partager
Publiée en 2015, l’encyclique Laudato Si’ sur la « sauvegarde de la maison commune » a connu un retentissement mondial. Pour autant, l’association entre le christianisme et l’écologie est-elle aussi évidente ? De quelle écologie parle-t-on ? Quel type de « conversion » nous est demandé ? Les chrétiens ne sont-ils pas largement responsables de l’« anthropocène », cette destruction de la nature poursuivie par l’homme au cours des siècles ?
L’expérience commune d’incarnation : comprendre Georges Morel, penser Chalcédoine
La confrontation à la finitude est communément le lieu d’une épreuve et, souvent, l’occasion du désir de fuite. Le ressentiment envers la vie se présente alors comme un piège qui attente à l’espérance et à la joie qui demeure. C’est en sens contraire que la pensée théologique de l’incarnation entend l’intégration des sociétés et des personnes dans l’histoire, même tragique, afin d’y discerner le socle solide de l’amour vigilant et d’y engager les forces du moment et les décisions pour l’avenir.
Familles, belles et fragiles ! Mettre en œuvre Amoris Laetitia dans l’Église.
L’ouvrage d’Alain THOMASSET, sj, et Oranne de MAUTORT fait le point des questions théologiques et pastorales suscitées par l’exhortation Amoris Laetitia et les expériences concrètes de sa mise en œuvre dans les diocèses.
Apprendre à choisir : une méthode pour décider seul ou à plusieurs
Ce livre déploie, aussi clairement que possible, les points clés des processus de choix où s’affirme notre liberté. Illustré par de nombreux exemples empruntés à la vie des organisations, cet ouvrage présente une synthèse des approches classiques de la décision individuelle et collective. Il en évoque les pièges avant d’ouvrir à une pratique raisonnée du discernement personnel et collectif. (4e édition)
Manuel de la grande transition : former pour transformer
Le Manuel de la Grande Transition est le fruit du travail du collectif « FORTES ». Un collectif né suite à une demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en 2019. La Ministre avait mandaté le Campus de la Transition pour piloter l’élaboration d’un livre blanc sur l’Enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale.
Les dogmes
Dans un langage clair et accessible, cet ouvrage montre que, bien compris, les dogmes, parce qu’ils libèrent les chrétiens d’une foi simplement subjective, sont essentiels à la vie de l’Église.
Parcours spirituel pour une conversion écologique. L’appel de Laudato si’
Ce livre, coécrit par Éric CHARMETANT et Jérôme GUÉ, propose un parcours fondé sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola afin d’avancer dans la conversion intérieure demandée par le pape François.
Les jésuites et les pauvres
Les jésuites sont-ils vraiment un ordre pour les élites ? Quelle place tient dans leurs préoccupations les populations les plus modestes, et parmi elles, ceux qui connaissent de grandes précarités ? Etienne GRIEU tente de répondre à ces deux questions en parcourant toute l’histoire des jésuites depuis leur fondation jusqu’à maintenant.
Jean de la Croix ou le désir absolu
Alain Cugno donne au lecteur des clés pour aider à la compréhension de l’oeuvre mystique de Jean de la Croix, à travers une analyse de certains extraits.