L’épître aux Hébreux au regard des Evangiles

Couverture du livre

Examinant le texte, sa construction, ses assertions, son vocabulaire, ses figures de style, mais pénétrant aussi dans sa signification profonde, Martin Pochon montre en quoi l’épître aux Hébreux est bien un texte charnière dans la compréhension de la mort du Christ.

L’Homme et le grain

L’Homme et le grain représente une référence inédite en France comme à l’étranger. Riche de l’entrecroisement des disciplines, en biologie et sciences humaines, ce livre écrit à quatre mains dresse un panorama complet des céréales de la naissance de l’agriculture à nos jours. Il propose une vision globale des échanges et des équilibres autour de leurs cultures, ainsi qu’une étude approfondie de la place des céréales dans la biosphère et dans l’histoire des civilisations.

Prière de ne pas abuser

Couverture du livre

Témoignage de Patrick C. Goujon, jésuite, enseignant en théologie, confronté à un passé refoulé qui fait surface. L’auteur livre son cheminement, du choc de la prise de conscience à la reconstruction intérieure.

Le courage de penser l’avenir

couv courage penser avenir theobald

Plaçant en regard l’Église et le monde, alliant éléments d’actualité et histoire longue, revisitant les fondamentaux de la doctrine, Christoph Theobald revient sur la réception du concile Vatican II, l’avancée oecuménique, le pontificat de François, pour offrir, par-delà les définitions confessionnelles, des perspectives et des propositions en vue d’une future communion entre les Églises. Editions du Cerf, 2021

Le sens du Credo aujourd’hui

le-sens-du-credo-aujourd-hui_Fedou_2021

La formulation du Credo, qu’il soit dit « Symbole des Apôtres » ou « Symbole de Nicée-Constantinople » n’est plus dans l’air du temps : mots difficiles, expressions surannées, réalités complexes… Pourtant, il exprime la foi des chrétiens depuis plus de quinze siècles ! Mieux comprendre le sens du Credo, en goûter la profondeur théologique et spirituelle, percevoir sa criante actualité pour notre temps, tel est l’objectif de ce livre.

Et le peuple eut soif. Lettre à celles et ceux qui ne sont pas indifférents à l’avenir de la tradition chrétienne

Et le peuple eut soif_Christoph Theobald_2021

Christoph Theobald, sj, théologien enseignant au Centre Sèvres, écrit ce texte comme on jette une bouteille à la mer. Il s’adresse à ceux qui ne sont pas indifférents au christianisme, mais qui se sont éloignés de l’Église et de la tradition chrétienne. Il en appelle à une « mystique de la fraternité », pour adopter la seule attitude possible pour les chrétiens : accepter l’incertitude par rapport à l’avenir et en faire un lieu de confiance, à la suite de Jésus. Bayard éditions, 2021