Ignace de Loyola : quelles conversions ?

Couverture Médiasèvres - Ignace de Loyola : quelles conversions ?

A l’occasion de l’année ignatienne, 2021-2022, commémorant les 500 ans de la conversion d’Ignace et les 400 ans de sa canonisation, ce nouveau volume fait le point sur les dynamismes de conversion qui nous habitent et que la spiritualité d’Ignace permet de mettre en lumière.

La vie religieuse, un art du silence et de la parole

Couverture du Médiasèvres SVR 2022

S’il est en effet un thème qui sollicite et rencontre notre expérience, c’est bien celui-là. Il s’inscrit dans notre humanité d’êtres qui naissent à la parole dans la rencontre de l’autre, tout comme dans notre foi, en son originalité de croire en un Dieu qui parle ; il est de nature à stimuler notre expérience spirituelle de vie à la suite du Verbe incarné ; il est susceptible de donner du relief à une vie religieuse scellée par une parole de profession, mûrie dans le silence et l’écoute, dite et vécue au quotidien avec d’autres.

Conversions : Quelles conversions, personnelles et collectives, pour aujourd’hui ?

Couverture Médiasèvres Conversions

Actuellement, nous traversons une période de crises où chacun est convoqué à vivre de multiples conversions :  conversion écologique au cœur du dérèglement climatique, conversion politique devant les drames vécus par les migrants et les demandeurs d’asile, … A quelle conversions, personnelles et collectives, sommes-nous aujourd’hui appelés ?

Le mystère pascal, secret de la vie religieuse

MS-202 session de vie religieuse

Ce thème souligne l’importance, pour la vie religieuse, confrontée à des doutes et épreuves, de prendre appui sur le cœur même de notre foi chrétienne. Un sujet mis en exergue par la pandémie de la COVID-19, qui incite à regarder en face, plus largement que dans la seule vie religieuse, le drame de la vie et de la mort, et à accueillir plus profondément la force de notre foi chrétienne ainsi que l’appel reçu à vivre la vie religieuse.

L’institution, chemin et obstacle vers Dieu

2020- sept L'institution_obstacle et chemin vers Dieu_SVR fév 2020 Mediasevres-centresevres

A l’heure où les Institutions dans leur ensemble sont en perte de crédibilité, ce cahier, qui reprend l’intégralité de la session Vie Religieuse 2020, permet de mieux entendre comment l’institution de la vie religieuse est vrai chemin vers Dieu et peut aider au renouvellement d’autres institutions ecclésiales ou civiles.

Prendre corps, faire corps, livrer son corps

MS198_Prendre corps_faire corps-centresevres

En quoi l’expression « corps du Christ » vaut-elle la peine d’être revisitée aujourd’hui ? Quelle est sa pertinence ? Quelle est sa signification ? Actes de la session de rentrée de septembre 2019.

Sens et non sens des vœux religieux aujourd’hui

Session vie religieuse 2019 centre sevres Sens et non sens des vœux religieux aujourd'hui

Cahier de la Session Vie Religieuse de février 2019. La profession des religieux engage toute leur humanité à la suite du Christ. Cette offrande de soi-même s’est traduite progressivement dans l’histoire par les vœux de pauvreté, chasteté dans le célibat et obéissance. Mais ces vœux font-ils sens aujourd’hui ?

Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?

Le déplacement de personnes en tant que réfugiés est un signe frappant du désordre mondial de notre époque. David Hollenbach nous propose de réfléchir aux moyens de remplacer les sentiments nationalistes d’exclusion qui se développent aujourd’hui par un engagement accru en faveur du bien commun transnational et mondial ?