Les savoirs de la famille

Loin de tout a priori scientiste, idéologique, moral ou religieux, les savoirs en question dans ce dossier, prennent forme dans divers champs de recherches dont la famille mobilise l’attention. En tant que fait, elle y est observée, examinée et pensée : un fait inscrit dans des contextes sociaux et historiques ; un fait abordé selon des approches – économiques, juridiques et sociologiques – et des méthodes rigoureuses qui accompagnent et fondent la constitution de ces savoirs.

De notre responsabilité pour la justice

couverture revue archives juillet septembre 2022

De notre responsabilité pour la justice. Penser le politique avec Iris M. Young, est une remarquable introduction, intelligente et utile, à l’une des plus grandes figures de la philosophie politique contemporaine nord-américaine, largement méconnue ou ignorée en monde français. Mais pas seulement. Ce dossier, constitué de quatre articles écrits avec finesse, compétence et courage par des auteurs qui possèdent et dominent avec hauteur de vue leurs objets de pensée, est aussi un véritable acte, pour ne pas dire un manifeste, de philosophie politique.

Formes de vie, formes de politique

Couverture du n°85-2

Par sa conception et sa construction, Formes de vie, formes de politique invite à parcourir un chemin de résonances entre la notion de forme et celle de vie. Ces résonances gravitent autour du devenir de la vie de l’homme ou de la vie en devenir de l’homme envisagé selon les différentes dimensions de son être et de son activité : personnelle et intérieure, privée et publique, de l’homme seul et en société. Cette dernière est elle-même déclinée du point de vue de la culture, de l’économie et de la politique, horizon de ce dossier.

Philosophie de la photographie, de l’empreinte naturaliste à l’objet théorique

Couverture Archives de philosophie janvier - mars 2022

Réunissant cinq études fines, alertes, rigoureusement informées, Philosophie de la photographie. De l’empreinte naturaliste à l’objet théorique est la présentation de la manière originaire dont la philosophie se réalise en travaillant, encore et toujours, la question du temps et de l’instant, dès lors qu’elle prend acte de l’irruption de l’image photographique dans la vie de la pensée et de ses effets sur cette vie.

L’héritage de Rawls, 50 ans après « Théorie de la justice »

Couverture de la revue

Cinquante ans après sa parution, l’œuvre de John Rawls Théorie de la justice imprègne les bases de notre société. Comment la priorité à la liberté se conjugue-t-elle aujourd’hui avec la question des droits fondamentaux, avec le défi écologique, avec l’égalité des sexes au sein de la famille, comment se traduit-elle en matière de fiscalité et de dialogue des opinions diverses au sein de la démocratie ?

Spinoza révolutionnaire ? La lecture de Gilles Deleuze

Archives de philosophie 84-3 couv

Les articles, finement attentifs à la lettre des écrits de Gilles Deleuze et de Spinoza, conduisent pas à pas vers la politisation de ce dernier, philosophe penseur du commun. Ils défrichent ainsi un chemin qui amène au fond de la pensée de Spinoza. Et de sa modernité, voire de son actualité.

Archives de philosophie – La vieillesse chez les Anciens

Couv Archives avril 2021 Vieillesse Anciens

« La vieillesse chez les Anciens – Enjeux antiques, débats d’actualité » aborde la vieillesse comme invention dans une situation de passivité grandissante. Cette éthique millénaire vise à se mesurer au concret de ce monde, sans même l’horizon d’une pensée religieuse. Aujourd’hui encore, elle offre au lecteur de se laisser gagner par une ode au moment présent à tout âge de la vie.

Bacon et les formes de l’expérience

Une-84-1 Bacon

Avec Bacon et les formes de l’expérience, c’est un espace d’écriture vivante qui se constitue et offre à la philosophie même de Bacon de se déployer aux yeux du lecteur. Ce dernier est convié à une expérience progressive et intégratrice de lectures. Elles le portent au plus près du philosophe et de l’actualité de cette philosophie.

La médecine et ses humanismes

Couv_ArchivedePhilo_oct-dec2020

Ce dossier rassemble des réflexions informées, claires, ouvertes qui désignent toutes un même horizon : l’engagement concret du savoir théorique dans une action possible, une pratique de l’agir.

La preuve ontologique

Archives de Philo-83-3-la preuve ontologique-juillet aout 2020

Avec le dossier « La preuve ontologique : d’Anselme à la phénoménologie contemporaine », ce cahier remet le lecteur face à la complexité d’un problème philosophique longtemps prégnant jusqu’à la hantise et aujourd’hui encore d’une actualité particulière.