L’héritage de Rawls, 50 ans après « Théorie de la justice »

Couverture de la revue

Cinquante ans après sa parution, l’œuvre de John Rawls Théorie de la justice imprègne les bases de notre société. Comment la priorité à la liberté se conjugue-t-elle aujourd’hui avec la question des droits fondamentaux, avec le défi écologique, avec l’égalité des sexes au sein de la famille, comment se traduit-elle en matière de fiscalité et de dialogue des opinions diverses au sein de la démocratie ?

Spinoza révolutionnaire ? La lecture de Gilles Deleuze

Archives de philosophie 84-3 couv

Les articles, finement attentifs à la lettre des écrits de Gilles Deleuze et de Spinoza, conduisent pas à pas vers la politisation de ce dernier, philosophe penseur du commun. Ils défrichent ainsi un chemin qui amène au fond de la pensée de Spinoza. Et de sa modernité, voire de son actualité.

Archives de philosophie – La vieillesse chez les Anciens

Couv Archives avril 2021 Vieillesse Anciens

« La vieillesse chez les Anciens – Enjeux antiques, débats d’actualité » aborde la vieillesse comme invention dans une situation de passivité grandissante. Cette éthique millénaire vise à se mesurer au concret de ce monde, sans même l’horizon d’une pensée religieuse. Aujourd’hui encore, elle offre au lecteur de se laisser gagner par une ode au moment présent à tout âge de la vie.

Bacon et les formes de l’expérience

Une-84-1 Bacon

Avec Bacon et les formes de l’expérience, c’est un espace d’écriture vivante qui se constitue et offre à la philosophie même de Bacon de se déployer aux yeux du lecteur. Ce dernier est convié à une expérience progressive et intégratrice de lectures. Elles le portent au plus près du philosophe et de l’actualité de cette philosophie.

La médecine et ses humanismes

Couv_ArchivedePhilo_oct-dec2020

Ce dossier rassemble des réflexions informées, claires, ouvertes qui désignent toutes un même horizon : l’engagement concret du savoir théorique dans une action possible, une pratique de l’agir.

La preuve ontologique

Archives de Philo-83-3-la preuve ontologique-juillet aout 2020

Avec le dossier « La preuve ontologique : d’Anselme à la phénoménologie contemporaine », ce cahier remet le lecteur face à la complexité d’un problème philosophique longtemps prégnant jusqu’à la hantise et aujourd’hui encore d’une actualité particulière.

Karl Löwith et l’homme sans monde – Entre philosophie et architecture

2020 avril-juin Une-Archives de Philo 83-2

La rédaction n’avait vraiment pas prévu un effet possible de ces deux dossiers sur le lecteur, s’il y consent et en voit la pertinence : examiner sa relation à son environnement, plus largement au monde ; éprouver le monde comme cet autre sans lequel et en dehors duquel l’homme ne peut être ni agir – alors que le monde, lui, peut être sans l’homme. Que l’homme néglige cette altérité voire l’ignore, les crises sanitaires ou climatiques la lui rappellent sans ménagement aucun.

Fichte et le langage

2020 COUV Archives de Philo-83-1 centre sevres

Ce dossier parcourt avec une maîtrise constante certains aspects, décisifs et originaux, de l’exploration du langage par Fichte : la place capitale d’autrui, les reflets de la signification, le style, l’imagination, la percée d’une philosophie nouvelle dans l’histoire, la place centrale de la notion d’acte. Cela préfigure aussi les investigations de la philosophie du langage qui fera ses premiers pas au grand jour des décennies plus tard.

Penser la politique en Islam

Une-82-4 Penser la politique en islam

Ce numéro propose des études qui mettent en valeur des penseurs de très grande envergure en islam et en dehors, d’époques et d’aires géographiques différentes. Elles ont une résonance actuelle par ce qu’elles éclairent aujourd’hui. C’est d’un effet d’histoire qu’il s’agit. Telle est la grande force du dossier – et son dessein.

Relire Rorty

Archives de Philosophie-juil-sept 2019 Relire Rorty

Relire Rorty ouvre la route à l’une des formes les plus incontournables du pragmatisme américain. il permet d’en saisir l’inspiration et l’acte, d’en approcher et sentir l’esprit, et ses effets les plus féconds.