Programme général 2019-2020

Se laisser interroger par l’actualité du monde et de l’Eglise en donnant des outils pour décrypter notre société et pour éclairer les enjeux contemporains.

Pour cela, de nouvelles propositions viennent étoffer le programme 2019-2020 sur les thématiques suivantes :

  • les questions brûlantes posées à l’Eglise, confrontée à ses fragilités et failles. Nous sommes ici convoqués à une réflexion en profondeur.
  • le chantier urgent de la place des femmes dans l’Eglise,
  • les mutations du monde du travail
  • le défi d’une confiance à reconstruire, vis-à-vis des journalistes comme des politiques
  • la découverte de figures inspirantes : Jean Chrysostome, Bonaventure, Léon Tolstoï, Jacques Ellul, les pionniers de l’œcuménisme, etc.

Merci d’accepter de vous former dans l’intelligence de la foi et le décryptage de ce monde parfois déconcertant : l’Église a vraiment besoin de membres aptes à la réflexion et au dialogue, a fortiori lorsqu’elle ne peut cacher ses fragilités et ses failles. Extrait de l’édito du père Étienne Grieu.

2019-2020 Les dessous du métier de journaliste - centre sevresLes dessous du journalisme, sous la direction d’Antoine BELLIER et de Jacques DUPLESSY
Les journalistes souffrent aujourd’hui d’un déficit de confiance. Pourtant cette profession reste essentielle pour un bon fonctionnement démocratique.
Voir la vidéo

2019-2020 Penser l’Église avec les femmes-centre sevresPenser l’Église avec les femmes, avec Anne-Marie PELLETIER
La conjoncture requiert plus que jamais les chrétiens d’interroger la relation entre hommes et femmes dans l’institution ecclésiale…
Voir la vidéo

2019-2020 Eglise et sexualité - centre sevresÉglise et sexualité, sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVE
Qu’est-ce que l’Église a dit, qu’est-ce qu’elle a à dire, et qu’est-ce qu’elle propose au sujet de cette importante com­posante de la vie humaine ?
Voir la vidéo

2019-2020 Comprendre les transformations du monde du travail - centre sevresComprendre les transformations du monde du travail, sous la direction de Louise ROBLIN et de Marcel REMON
Fragmentation, RSE, respect de l’environnement, dignité au travail, intelligence artificielle… Nous vivons un temps de transition sociale et environnementale. Est-ce l’aube d’une nième révolution ?
Voir la vidéo

Jean Chrysostome : pasteur, exégète, théologien 2019-2020 centresevresSurnommé « La bouche d’or », Jean Chrysostome constitue un théologien de premier plan, dont l’autorité est reconnue en Orient comme en Occident. Dans ce cours, Pierre MOLINIÉ aura à cœur de présenter ce Père de l’Église dans son contexte historique et social ; de donner un aperçu de ses qualités d’exégète et de prédicateur ; et d’exposer les grands traits de sa doctrine théologique.
Voir la vidéo

2019-2020 Découvrir les grandes figures de l’œcuménisme - centre sevresDécouvrir les grandes figures de l’œcuménisme au XXe siècle, sous la direction d’Anne-Cathy GRABER et du père Michel FEDOU
Un certain nombre d’hommes et de femmes ont joué un rôle décisif dans l’essor du mouvement œcuménique….
Voir la vidéo

2019-2020 La philosophie indienne et l'écologie - centre sevresLa philosophie indienne et l’écologie, avec John-Peter VALADABOSS
La crise écologique est un enjeu contemporain majeur, à laquelle la philosophie indienne, par sa vision intégrale de l’écologie, donne d’importants éléments de réponse.
Voir la vidéo

2019-2020 vignette video chardigny-centresevres-mcc

Le travail occupe une place centrale dans la vie de chacun. Jean-Baptiste CHARDIGNY et Claire DEGUEIL vous proposent de revisiter les fondements de votre engagement au travail pour formuler un idéal d’engagement en phase avec votre désir profond.
Voir la vidéo

Télécharger le Programme 2019-2020

Inscriptions
Inscriptions ouvertes début juillet 2019 sur place auprès du secrétariat (à partir de 14h du lundi au vendredi) ou en ligne.
Tél : 01 44 39 56 14 ou secretariat@centresevres.com
Pour commander le programme (5€ incluant les frais de port).

Dates des premiers cours :

Voir toutes les propositions à partir de mi juin 2019 dans l’agenda.

 

Archives
programme 2018-2019