Trois questions à Alix Lame-Bergis, nouvelle directrice de la bibliothèque du Centre Sèvres

Trois questions à Alix Lame-Bergis, nouvelle directrice de la bibliothèque du Centre Sèvres
Partager

Depuis début septembre déjà, Alix Lame-Bergis a pris ses fonctions à la tête de la bibliothèque du Centre Sèvres. Après un parcours dans différents métiers du monde bibliothécaire, en dernier lieu au sein de la Bibliothèque nationale de France (BnF), elle explique le fil rouge qui l’a amenée jusqu’ici.

  • Parlez-nous de votre parcours…

J’ai initialement suivi un parcours d’école de commerce, avec un mastère de gestion de projets. Après cinq ans chez Schlumberger à l’export, j’ai obliqué vers le monde de la culture. J’ai travaillé 13 ans à la BnF dans différents postes qui m’ont permis d’appréhender les différentes facettes des métiers en bibliothèque : développement des publics et des ressources, conservation et numérisation puis coopération. J’y ai passé l’examen professionnel réservé de conservateur des bibliothèques. L’année dernière, dans le cadre d’un compte personnel de formation, j’ai suivi la 1è année, à temps partiel, du cycle de philosophie. J’ai tant aimé cette année d’étude au Centre Sèvres que j’ai postulé pour y travailler en tant que directrice de la bibliothèque, à l’occasion du départ de Jacqueline Diot à la retraite.

  • D’après vous, que représente la bibliothèque du Centre Sèvres dans le paysage des bibliothèques françaises ?

La bibliothèque du Centre Sèvres est une bibliothèque de premier plan en France en philosophie et théologie. C’est une des plus grosses bibliothèques contributrice au Catalogue Collectif de France. Ses collections de 400 000 ouvrages et 850 titres de périodiques couvrent toutes les époques, du XVème à nos jours et s’enrichissent chaque semaine de nouveautés.

  • Quelles perspectives se dessinent à ce jour dans votre nouvelle mission ?

La bibliothèque est située entre le lieu de vie d’une communauté jésuite et les espaces universitaires du Centre Sèvres. Ses rayonnages enchâssent l’église St Ignace. Cette position symbolique la place au cœur du Centre Sèvres et de ses activités. Dans ce cadre, la bibliothèque a de multiples vocations. En tant que bibliothèque universitaire, il s’agit de rendre toujours plus accueillant ce lieu dédié à tous les étudiants du Centre Sèvres. L’objectif est également d’aider à la recherche des doctorants, les chercheurs et l’ensemble de la communauté éducative en renforçant notamment les liens avec les autres institutions. Enfin, en tant que bibliothèque patrimoniale, au-delà du nécessaire travail de conservation du fonds, il sera intéressant d’initier la numérisation des collections, pour les valoriser les faire rayonner, sur place et à distance, au bénéfice de tous.

 

Dernières actualités

Philip Endean nous a quittés

Philip Endean, qui est arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, est décédé le soir du lundi 18 septembre. Hommage d’Etienne Grieu, recteur

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux.

A voir aussi