Trois questions à Alix Lame-Bergis, nouvelle directrice de la bibliothèque du Centre Sèvres

Trois questions à Alix Lame-Bergis, nouvelle directrice de la bibliothèque du Centre Sèvres
Partager

Depuis début septembre déjà, Alix Lame-Bergis a pris ses fonctions à la tête de la bibliothèque du Centre Sèvres. Après un parcours dans différents métiers du monde bibliothécaire, en dernier lieu au sein de la Bibliothèque nationale de France (BnF), elle explique le fil rouge qui l’a amenée jusqu’ici.

  • Parlez-nous de votre parcours…

J’ai initialement suivi un parcours d’école de commerce, avec un mastère de gestion de projets. Après cinq ans chez Schlumberger à l’export, j’ai obliqué vers le monde de la culture. J’ai travaillé 13 ans à la BnF dans différents postes qui m’ont permis d’appréhender les différentes facettes des métiers en bibliothèque : développement des publics et des ressources, conservation et numérisation puis coopération. J’y ai passé l’examen professionnel réservé de conservateur des bibliothèques. L’année dernière, dans le cadre d’un compte personnel de formation, j’ai suivi la 1è année, à temps partiel, du cycle de philosophie. J’ai tant aimé cette année d’étude au Centre Sèvres que j’ai postulé pour y travailler en tant que directrice de la bibliothèque, à l’occasion du départ de Jacqueline Diot à la retraite.

  • D’après vous, que représente la bibliothèque du Centre Sèvres dans le paysage des bibliothèques françaises ?

La bibliothèque du Centre Sèvres est une bibliothèque de premier plan en France en philosophie et théologie. C’est une des plus grosses bibliothèques contributrice au Catalogue Collectif de France. Ses collections de 400 000 ouvrages et 850 titres de périodiques couvrent toutes les époques, du XVème à nos jours et s’enrichissent chaque semaine de nouveautés.

  • Quelles perspectives se dessinent à ce jour dans votre nouvelle mission ?

La bibliothèque est située entre le lieu de vie d’une communauté jésuite et les espaces universitaires du Centre Sèvres. Ses rayonnages enchâssent l’église St Ignace. Cette position symbolique la place au cœur du Centre Sèvres et de ses activités. Dans ce cadre, la bibliothèque a de multiples vocations. En tant que bibliothèque universitaire, il s’agit de rendre toujours plus accueillant ce lieu dédié à tous les étudiants du Centre Sèvres. L’objectif est également d’aider à la recherche des doctorants, les chercheurs et l’ensemble de la communauté éducative en renforçant notamment les liens avec les autres institutions. Enfin, en tant que bibliothèque patrimoniale, au-delà du nécessaire travail de conservation du fonds, il sera intéressant d’initier la numérisation des collections, pour les valoriser les faire rayonner, sur place et à distance, au bénéfice de tous.

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)

A voir aussi