Session de la vie religieuse 2013 du 4 au 7 mars

Divers
Publié le 7 mars 2013

Depuis le début de la semaine plus de 300 religieuses et religieux ont investi le Centre Sèvres pour suivre une session intitulée « L’expérience du temps dans la vie religieuse ».

::

Lundi après-midi, le père Paul Valadier, s.j., a posé un diagnostic sur notre époque afin d’évoquer les changements dans notre rapport au temps. Ce qu’ont également illustré les propos de Thierry Lamboley, s.j., sur ce temps devenu plus rapide à cause des nouveaux moyens de communication.

::

La journée de mardi était consacrée au temps vécu au sein des communautés religieuses. Nicole Fabre a fait une intervention très appréciée intitulée « Le temps : cette réalité insaisissable, toujours présente et si active », réalité à retrouver dans son livre Le temps, cet inconnu. L’après-midi a plongé tout le monde dans le temps des moines avec la conférence de Jean-Pierre Longeat et la projection d’un extrait du film Le Grand Silence, immersion dans la Grande Chartreuse.

::

 

Mercredi matin, Yves Simoens, s.j., a éclairé le public en expliquant le rapport de Jésus avec le temps. Bernard Forthomme, o.f.m., a lu et expliqué quelques textes pour illustrer le le thème du temps dans la tradition spirituelle. L’après-midi a été consacrée à un travail en groupe pour réfléchir sur notre propre expérience du temps. 

::

::

 

Jeudi, Sylvie Robert, s.a., a conclu ces trois jours en parlant d’un point de vue théologique de la vie religieuse et du temps.

 ::

Toutes les interventions de cette session seront éditées dans un Médiasèvres à paraître courant mai 2013.