Session de la vie religieuse 2013 du 4 au 7 mars

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Depuis le début de la semaine plus de 300 religieuses et religieux ont investi le Centre Sèvres pour suivre une session intitulée « L’expérience du temps dans la vie religieuse ».

::

Lundi après-midi, le père Paul Valadier, s.j., a posé un diagnostic sur notre époque afin d’évoquer les changements dans notre rapport au temps. Ce qu’ont également illustré les propos de Thierry Lamboley, s.j., sur ce temps devenu plus rapide à cause des nouveaux moyens de communication.

::

La journée de mardi était consacrée au temps vécu au sein des communautés religieuses. Nicole Fabre a fait une intervention très appréciée intitulée « Le temps : cette réalité insaisissable, toujours présente et si active », réalité à retrouver dans son livre Le temps, cet inconnu. L’après-midi a plongé tout le monde dans le temps des moines avec la conférence de Jean-Pierre Longeat et la projection d’un extrait du film Le Grand Silence, immersion dans la Grande Chartreuse.

::

 

Mercredi matin, Yves Simoens, s.j., a éclairé le public en expliquant le rapport de Jésus avec le temps. Bernard Forthomme, o.f.m., a lu et expliqué quelques textes pour illustrer le le thème du temps dans la tradition spirituelle. L’après-midi a été consacrée à un travail en groupe pour réfléchir sur notre propre expérience du temps. 

::

::

 

Jeudi, Sylvie Robert, s.a., a conclu ces trois jours en parlant d’un point de vue théologique de la vie religieuse et du temps.

 ::

Toutes les interventions de cette session seront éditées dans un Médiasèvres à paraître courant mai 2013.

Dernières actualités

« Un don pour une bourse peut sembler un petit acte, mais cela a un impact énorme sur ma vie »

Etudiant depuis un an en 1er cycle au Centre Sèvres, Polseng a bénéficié d’une bourse d’études financées par les dons au Centre Sèvres. Il témoigne de son expérience et remercie les bienfaiteurs qui lui ont permis de venir se former à Paris. Cette étape sera déterminante dans sa formation, son cheminement vers l’ordination, et ses engagements futurs.

Le Centre Sèvres recrute un(e) hôte(sse) d’accueil

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé en CDI à compter du 1er septembre 2022. Au sein d’une équipe administrative dynamique et polyvalente, l’hôte(sse) d’accueil est à l’interface entre les publics très variés du Centre Sèvres : auditeurs, étudiants, religieux, laïcs, partenaires… Aisance relationnelle, rigueur et capacité d’adaptation sont les qualités qui vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Au service de l’Eglise et de la société

Dans notre monde en pleine mutation, le Centre Sèvres est plus que jamais relancé dans sa vocation fondamentale. Elle consiste à former des étudiants qui préparent des diplômes canoniques en philosophie et en théologie, ainsi qu’un large public d’auditeurs, qui désirent acquérir des repères pour penser et agir dans l’Église et le monde qui vient, dans l’esprit de la pédagogie ignatienne. Pour honorer sa mission, le Centre Sèvres présente au programme 2022-23 quelques 350 propositions ouvertes au public…