Session de la vie religieuse 2013 du 4 au 7 mars

Partager

Depuis le début de la semaine plus de 300 religieuses et religieux ont investi le Centre Sèvres pour suivre une session intitulée « L’expérience du temps dans la vie religieuse ».

::

Lundi après-midi, le père Paul Valadier, s.j., a posé un diagnostic sur notre époque afin d’évoquer les changements dans notre rapport au temps. Ce qu’ont également illustré les propos de Thierry Lamboley, s.j., sur ce temps devenu plus rapide à cause des nouveaux moyens de communication.

::

La journée de mardi était consacrée au temps vécu au sein des communautés religieuses. Nicole Fabre a fait une intervention très appréciée intitulée « Le temps : cette réalité insaisissable, toujours présente et si active », réalité à retrouver dans son livre Le temps, cet inconnu. L’après-midi a plongé tout le monde dans le temps des moines avec la conférence de Jean-Pierre Longeat et la projection d’un extrait du film Le Grand Silence, immersion dans la Grande Chartreuse.

::

 

Mercredi matin, Yves Simoens, s.j., a éclairé le public en expliquant le rapport de Jésus avec le temps. Bernard Forthomme, o.f.m., a lu et expliqué quelques textes pour illustrer le le thème du temps dans la tradition spirituelle. L’après-midi a été consacrée à un travail en groupe pour réfléchir sur notre propre expérience du temps. 

::

::

 

Jeudi, Sylvie Robert, s.a., a conclu ces trois jours en parlant d’un point de vue théologique de la vie religieuse et du temps.

 ::

Toutes les interventions de cette session seront éditées dans un Médiasèvres à paraître courant mai 2013.

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)